ActuConcerts et FestivalsNewsSortir

Chevaliers, sorcières et festins au château : un week-end médiéval à ne pas manquer en Gironde

Les 9 et 10 août prochains, le château de La Martinière, à Saint-Ciers-sur-Gironde, vivra au rythme du Moyen Âge à l’occasion de la 3e édition de sa grande fête médiévale et fantastique. Organisé par le dynamique Comité des fêtes local, cet événement gratuit s’annonce comme un incontournable de l’été pour les amateurs d’Histoire, de fantasy et de spectacles en plein air.

Durant deux jours, les visiteurs auront l’occasion de plonger dans une atmosphère unique, entre reconstitutions historiques et univers féeriques. Le parc du château se transformera en un véritable camp médiéval animé par une douzaine de compagnies venues de toute la région. Chevaliers, archers, sorcières, troubadours et même vikings prendront possession des lieux pour offrir un spectacle vivant, captivant et interactif.

Les 9 et 10 août prochains, le château de La Martinière, à Saint-Ciers-sur-Gironde, vivra au rythme du Moyen Âge à l’occasion de la 3e édition de sa grande fête médiévale et fantastique.

Parmi les temps forts, la compagnie Au Grès des Armes proposera une reconstitution fidèle de la vie de camp, avec démonstrations de tirs au canon. Non loin de là, le club Les Archers de l’Estuaire invitera les plus téméraires à s’initier au tir à l’arc. Côté fantastique, les visiteurs pourront explorer un camp de sorcières, où la célèbre sorcière de Landiras contera des histoires mystérieuses et animera un jeu de piste pour petits et grands.

Mais ce week-end ne se limite pas à l’observation : le public sera acteur de l’ambiance, avec de nombreuses animations prévues tout au long de la journée. Escrime artistique avec les Cadets de l’Estuaire, combats spectaculaires de béhourd (sport de combat en armures médiévales) avec l’association SAEA Dordogne, et peut-être même une incursion surprise des Vikings de la compagnie Ragnarok en drakkar…

À la tombée de la nuit, la magie opérera encore plus intensément grâce à la compagnie Labora Ognya, qui proposera un impressionnant spectacle de feu. La musique médiévale, quant à elle, sera assurée par le groupe Les Ménes’Trolls, véritables troubadours modernes, entre chants, danses et jongleries.

Les familles ne seront pas oubliées, avec des spectacles pour tous les âges : théâtre interactif et marionnettes par Regard de 2 mains, conte participatif proposé par le Clan des loups de bibliothèque, et un concours de body-painting le dimanche, où le public votera pour désigner les plus belles créations.

Côté fantastique, les visiteurs pourront explorer un camp de sorcières, où la célèbre sorcière de Landiras contera des histoires mystérieuses et animera un jeu de piste pour petits et grands.

Enfin, un marché médiéval viendra compléter l’expérience, avec près de 60 exposants : artisanat, bijoux, herboristerie, jeux anciens, produits gourmands… Tout est réuni pour flâner et ramener un souvenir original.

Le banquet du samedi soir, servi dans un pain creusé à la manière des anciens tranchoirs, réunira convives et troubadours autour d’un repas festif (haricots, saucisses et jambonneaux). Attention : les places sont limitées et la réservation est vivement conseillée.


📍 Infos pratiques :
📅 Samedi 9 août (14h–23h) & dimanche 10 août (10h–18h)
🏰 Château de La Martinière – Saint-Ciers-sur-Gironde
🎟️ Entrée gratuite – 🍽️ Repas sur réservation
📲 Plus d’infos sur Facebook : Comité des Fêtes Saint Ciers sur Gironde

A lire aussi : Bordeaux : découvrez tous les musées gratuits le 1er dimanche de chaque mois

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page