ActuNews

Bordeaux : un dollar chinois de 1897 vendu 400 000 euros !

C’est une véritable histoire de trésor oublié qui a émergé du grenier d’une maison bordelaise. Une pièce d’un dollar chinois Kiangnan, datant de 1897 et en argent, a récemment été vendue pour la somme spectaculaire de 400 000 euros, soit dix fois plus que son estimation initiale.

Ce record fait partie de la prestigieuse collection Affra, du nom de l’ambassadeur portugais João Rodrigues Simões Affra, en poste à Shanghai entre 1945 et 1950.

Cette collection unique avait été retrouvée dans des cartouches de cigarettes Marlboro, cachées dans un grenier, grâce à l’initiative de l’expert numismate Fabien Robaldo. Après plusieurs ventes successives, la troisième partie de cette collection a été dispersée le 19 septembre dernier à l’Hôtel Drouot à Paris par la maison de ventes Millon Riviera.

D’autres pièces rares de la collection Affra, comme des monnaies médiévales et des pièces internationales, ont également trouvé preneur à des prix impressionnants. ©Fabien Robaldo

Le dollar chinois Kiangnan de 1897 a particulièrement attiré l’attention des collectionneurs du monde entier. Lors d’une vente précédente, une pièce similaire n’avait trouvé preneur qu’à 155 000 euros. Cette fois-ci, la rareté et l’excellent état de conservation de la pièce ont provoqué une véritable compétition internationale, faisant exploser les enchères.

Mais la vente ne s’est pas limitée à ce seul trésor. Plusieurs autres pièces exceptionnelles ont également été adjugées, notamment des monnaies gradées, un mouton d’or médiéval datant du XIIIe-XIVe siècle, des monnaies russes et italiennes, ainsi qu’une pièce de 8 réales d’Amérique centrale. Les prix ont atteint jusqu’à 14 000 euros pour ces objets, montrant l’intérêt constant des collectionneurs pour les monnaies rares et historiques.

Pour les Bordelais passionnés de numismatique ou simplement curieux, une occasion unique de découvrir et d’évaluer ses propres trésors se présente le vendredi 26 septembre. Fabien Robaldo organise une journée d’expertises gratuites au 20, rue Castéja, de 10 h à 17 h. Cette session est ouverte à tous, qu’il s’agisse de collectionneurs confirmés ou de particuliers souhaitant en savoir plus sur la valeur de leurs pièces et médailles.

Cette pièce chinoise Kiangnan de 1897, retrouvée dans un grenier bordelais, a été vendue 400 000 euros à Paris.©Fabien Robaldo

Cette vente exceptionnelle illustre à quel point des objets apparemment ordinaires peuvent cacher une valeur historique et financière considérable. Elle rappelle également que Bordeaux, au-delà de son patrimoine architectural et culturel, peut parfois révéler des trésors insoupçonnés dans ses maisons et appartements.

En somme, la vente du dollar chinois Kiangnan de 1897 n’est pas seulement un record numismatique : c’est l’histoire d’une collection oubliée qui renaît.

À lire aussi : La Nuit des Bibliothèques revient à Bordeaux !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page