Auchan poursuit sa transformation en France et vient d’inaugurer à Bordeaux un nouveau supermarché de 2.812 m², vitrine de son concept « Auchan, le bon ». Situé au cœur du centre-ville, dans le nouvel ensemble commercial L’allée Counord, ce point de vente flambant neuf incarne la stratégie du distributeur : valoriser les produits locaux, renforcer l’offre de frais traditionnels et développer de nouveaux services pour les citadins.
Un supermarché plus grand et plus moderne
Le nouveau magasin prend place juste en face de l’ancien Auchan supermarché. Avec 400 m² supplémentaires, il atteint désormais 2.812 m² et devient la locomotive d’un projet immobilier mêlant commerces, bureaux et logements. Le site dispose d’un parking souterrain de 102 places et d’un garage à vélos de 60 emplacements, répondant aux besoins de mobilité urbaine. À terme, 87 logements et plusieurs commerces de proximité viendront compléter l’ensemble, dont une allée piétonne végétalisée prévue pour 2027.


Accessible en tramway et situé en pied d’immeuble avec 6.000 m² de bureaux voisins, ce supermarché emploie 55 salariés.
Le concept « Auchan, le bon » décliné en version super
Déjà lancé dans plusieurs hypermarchés (Valenciennes, Mandelieu-La-Napoule, Fréjus), le concept « Auchan, le bon » se décline désormais dans les supermarchés. Les rayons mettent en avant des slogans simples et visibles : « le pain, le bon », « le traiteur, le bon », « le poisson, le bon ». L’objectif est clair : replacer la qualité, la fraîcheur et la proximité au centre de l’expérience client.
La zone marché a été rebaptisée « Les Halles », avec 50 % de la surface supplémentaire dédiée aux stands traditionnels : boucherie coupe, banc marée, boulangerie-pâtisserie. L’assortiment s’appuie notamment sur 55 producteurs locaux, valorisés par une mise en avant spécifique. Les produits faits maison sont également renforcés, avec par exemple des pâtisseries fournies par l’hypermarché Auchan Bordeaux-Lac, dans une logique de complémentarité entre hypers et supers.


Une « zone de vie » pensée pour les Bordelais
Ce magasin s’inscrit dans le plan de relance d’Auchan dévoilé fin 2024, qui vise à transformer les hypermarchés en véritables plateformes régionales. Ces derniers préparent désormais une partie des produits et commandes destinés aux supermarchés, drives et services de livraison. Bordeaux est l’un des territoires pilotes de ce modèle.
Le supermarché met aussi l’accent sur les nouveaux usages :
- casiers click & collect sécurisés à l’intérieur,
- service drive avec retrait au coffre,
- possibilité de « lâcher son chariot » pour récupérer ses courses plus tard ou opter pour la livraison,
- point relais La Poste,
- espace snacking et détente pour la pause déjeuner.
Ouvert de 8h30 à 20h30, le magasin propose également un kiosque boulangerie accessible dès 7h30. Les clients disposent de 4 caisses traditionnelles et de 9 caisses libre-service.


Un rôle stratégique pour Auchan à Bordeaux
Avec ce nouvel espace situé au 42-50 Avenue Emile Counord à Bordeaux, Auchan confirme son ambition de renforcer son ancrage dans les grandes villes et d’adapter son offre aux attentes locales. Plus moderne, plus pratique et centré sur le frais, le supermarché bordelais illustre la volonté de l’enseigne de combiner sa puissance nationale avec une forte proximité territoriale. A voir si cela va convenir aux modes de consommation des Bordelais.
A lire aussi : John Williams quitte son rôle de directeur sportif bénévole aux Girondins de Bordeaux