SortirSport

Teddy Riner a inauguré un pôle d’arts martiaux à deux pas de Bordeaux !

Samedi 11 octobre, la rive droite de Bordeaux a vibré pour l’inauguration du Pôle d’Arts Martiaux Métropolitain (PAMM) à Lormont, en présence de Teddy Riner. Ce nouvel équipement, modulable et écologique, promet de devenir un haut lieu du sport dans la métropole.

Un centre moderne et polyvalent

Après 18 mois de travaux et un investissement de 16,3 millions d’euros, l’ancien complexe des Iris renaît en un lieu de référence pour les arts martiaux et sports collectifs. Le PAMM s’étend sur 6 700 m², dont 2 400 m² d’extension, avec un dojo modulable de 1 260 m², capable d’accueillir jusqu’à dix aires de combat ou de se transformer en terrain de handball.

Le 11 octobre, Teddy Riner inaugure le PAMM à Lormont, futur haut lieu sportif bordelais. © Radio France – Stéphane Hiscock

Le complexe comprend également une salle de boxe de 474 m² avec quatre rings, une salle de lutte modernisée, des espaces de musculation et d’échauffement, ainsi qu’un hall d’accueil et des gradins pour 2 600 spectateurs. L’équipement permet aussi la pratique du karaté, de l’aïkido, du basket, de la gymnastique et bien d’autres disciplines, attirant amateurs et professionnels.

Une approche durable et respectueuse de l’environnement

Pensé pour durer, le PAMM fonctionne à 100 % avec des énergies renouvelables, combinant panneaux photovoltaïques et raccordement au réseau de chaleur des Hauts de Garonne. La consommation d’énergie a été réduite de 60 %. Le site encourage les mobilités douces avec 90 places pour vélos, bornes électriques et proximité de la station de tram La Buttinière.

Un lieu à l’identité japonaise affirmée

Le parvis végétalisé, les cerisiers du Japon et une signalétique inspirée des arts martiaux créent une atmosphère zen et apaisante, alliant tradition et modernité.

Avec le soutien de Bordeaux Métropole, de la Ville de Lormont, de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’État, ce nouveau pôle transforme la rive droite en haut lieu du sport, du dépassement de soi et de l’engagement durable, tout en accueillant les champions de demain.

À lire aussi : Zoom sur l’écosystème urbain et immobilier du quartier Darwin à Bordeaux

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page