ActuNews

Bordeaux-Lyon : une ligne SNCF pour relier les deux villes ?

Tu rêves d’un trajet rapide entre Bordeaux et Lyon sans passer par Paris ? La SNCF pourrait bientôt exaucer ton souhait. Selon plusieurs sources, et selon le journal la Nouvelle République, un aller-retour quotidien en TGV Ouigo serait à l’étude pour 2027, avec des arrêts à Poitiers, Saint-Pierre-des-Corps et Massy.

Un TGV Ouigo pour relier Bordeaux et Lyon

Le projet n’est pas encore officiel, mais les discussions avancent. L’idée : un départ le matin depuis Lyon, avec retour depuis Bordeaux dans la foulée, permettant de relier les deux villes sans changement de gare et de gagner un temps précieux. Pour Poitiers, par exemple, le trajet vers Lyon pourrait se réduire à trois heures et quarante minutes, contre plus de quatre heures aujourd’hui avec un changement à Paris ou Massy.

La SNCF envisage de viser un million de passagers par an sur cette nouvelle desserte. Et si la demande est au rendez-vous, un aller-retour supplémentaire au départ de Bordeaux, le matin, pourrait être mis en place, offrant encore plus de flexibilité aux voyageurs.

La SNCF envisage un TGV Ouigo quotidien Bordeaux-Lyon dès 2027, avec arrêts à Poitiers, Massy. Lonely Planet

Un projet stratégique et attendu

Ce TGV Ouigo s’inscrit dans la stratégie de développement du low cost de la SNCF, qui vise 30 % du marché de la grande vitesse d’ici 2030. Il répond aussi à une demande exprimée par la maire de Poitiers, Léonore Moncond’huy, et la présidente de Grand Poitiers, Florence Jardin, qui souhaitaient une liaison ferroviaire plus rapide entre leur ville et Lyon.

Cette initiative pourrait également bousculer le transport aérien, notamment la liaison hebdomadaire Volotea entre Lyon et Poitiers, en offrant une alternative plus pratique et écologique.

Cette initiative pourrait concurrencer Volotea Lyon-Poitiers, offrant une alternative ferroviaire plus pratique et écologique. Tripadvisor

Quand pourrons-nous monter à bord ?

Si tout se passe comme prévu, la SNCF devrait annoncer officiellement la mise en service fin novembre 2025, avec une mise en circulation à l’horizon 2027. Les premières discussions laissent entrevoir un trajet fluide, sans correspondances fastidieuses, et une expérience accessible grâce aux tarifs Ouigo.

Alors, prépare tes valises : dans quelques années, Bordeaux et Lyon pourraient être reliées par un TGV rapide, pratique et abordable, transformant ton voyage en un véritable confort de grande vitesse.

À lire aussi : Le nouveau lieu bordelais qui promet de transformer vos pauses café

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page