Concerts et FestivalsSortir

Festival Lettres du monde à Bordeaux : dix jours pour voyager par les mots !

Prépare-toi à un tour du monde… sans quitter la Nouvelle-Aquitaine ! Du 12 au 23 novembre 2025, le festival Lettres du monde revient pour sa 22ᵉ édition et t’invite à découvrir la richesse des littératures étrangères et françaises. Pendant dix jours, écrivains, traducteurs et éditeurs sillonnent la région pour partager leurs univers lors de rencontres littéraires, lectures et ateliers dans les bibliothèques, médiathèques, librairies, écoles et universités.

Un festival itinérant pour tous les publics

Lettres du monde n’est pas seulement un rendez-vous bordelais. Son ambition est de promouvoir les littératures du monde et d’aller à la rencontre de publics urbains et ruraux. Fiction, récit, poésie, polar, BD ou essai : le festival décline la littérature sous toutes ses formes et toutes ses langues, offrant un véritable maillage culturel sur tout le territoire. C’est une invitation à l’évasion, à la réflexion et à la rencontre avec des voix venues d’ailleurs.

Lettres du monde promeut toutes les littératures, rurales ou urbaines, offrant évasion et rencontres culturelles. ©Lettres du monde

Des auteurs à ne pas manquer

Cette année, le festival accueille une vingtaine d’invités internationaux et français. Parmi eux, Ehsan Norouzi (Iran) et Rim Battal (Maroc-France) seront présents à l’Université Bordeaux Montaigne les 18 et 19 novembre.

  • Ehsan Norouzi, né à Ispahan en 1979, te fera voyager à travers l’Iran avec son récit Trainspotter (Zulma, 2024), un étonnant périple ferroviaire mêlant observation sociale et poésie du quotidien. Sa rencontre aura lieu mardi 18 novembre à 11h à la Bibliothèque Rigoberta Menchú.
  • Rim Battal, poète et écrivaine née à Casablanca, partage dans Je me regarderai dans les yeux (Bayard, 2025) ses souvenirs d’adolescence et la force de la révolte. Rendez-vous mercredi 19 novembre à 10h30 en salle J015 pour explorer son univers d’écriture et de photographie.

D’autres invités incluent Edmond Baudoin, Jens Christian Grøndahl, Eduardo Halfon, Layla Martinez, Karolina Ramqvist, Vassili Zorki, et bien d’autres, offrant un panorama foisonnant et pluriel.

L’esprit du festival

Lettres du monde met en avant la littérature voyageuse et batailleuse : celle qui traverse frontières et genres, celle qui témoigne de tragédies, de résistances, et qui fait réfléchir et rêver. Fiction ou essai, poésie ou polar, chaque texte est une petite lumière venue d’ailleurs, capable de nous réveiller, révolter, émouvoir et rassembler.

Avec rencontres gratuites et accessibles à toutes et tous, le festival te propose de t’immerger dans ces univers littéraires et de partager un moment de convivialité et d’échanges unique. Alors, ouvre grand tes yeux et tes oreilles : Lettres du monde est là pour te faire voyager, penser et rêver !

À lire aussi : Le dernier opéra de Piotr Ilitch Tchaïkovski s’invite au Grand-Théâtre de Bordeaux

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page