ActuNews

La flèche Saint-Michel bientôt libérée à Bordeaux

Tu peux te préparer à lever les yeux : la flèche Saint-Michel va bientôt se dévoiler complètement. Après plus de trois ans de restauration minutieuse, le démontage de l’échafaudage qui enveloppait le clocher a commencé. Prévu jusqu’au 15 mai, ce chantier va progressivement retirer toutes les structures de soutien, permettant de découvrir l’édifice dans toute sa splendeur.

Les travaux ont permis de réhabiliter la partie haute de la flèche jusqu’au sommet, avec sa croix et son paratonnerre, ainsi que la partie intermédiaire avec ses contreforts, pinacles et sculptures néogothiques. Les pierres, rosaces et fleurons ont été soigneusement restaurés, tandis que les gargouilles et autres ornements ont été nettoyés ou recréés par les Compagnons. Même si la base et certaines statues resteront encore protégées, le résultat est impressionnant et offre un nouveau souffle au monument.

La flèche Saint-Michel se dévoile progressivement à Bordeaux, révélant ses sculptures et fleurons restaurés après trois ans de travaux.©Frédéric Deval

Une fois le démontage terminé, la place sera repavée et rendue aux habitants, offrant un panorama inédit sur ce symbole bordelais. Cette phase finale marque la fin d’une restauration longue et complexe, qui aura nécessité une coordination précise pour manipuler des structures pesant jusqu’à 700 tonnes, sans aucun incident.

Bientôt, tu pourras admirer ce joyau gothique sous un tout nouveau jour, entre histoire et patrimoine, dans une ambiance totalement réinventée.

À lire aussi : Une nouvelle façon de circuler voit le jour sur un rond-point bordelais

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page