À Bordeaux, le musée des Arts décoratifs et du Design s’apprête à rouvrir ses portes
Bonne nouvelle pour les amateurs de culture et de patrimoine. Après plusieurs années de travaux, le Musée des Arts décoratifs et du Design (MADD) à Bordeaux s’apprête à rouvrir ses portes au public le 22 avril 2026.
Cette réouverture marque une nouvelle page pour le musée, dont la transformation a été confiée à l’agence Antoine Dufour Architectes. L’objectif était de moderniser les lieux tout en respectant leur patrimoine historique. Les deux bâtiments classés monuments historiques, l’hôtel particulier et l’ancienne prison, sont désormais reliés par un pavillon contemporain en verre et en acier, conçu dans une grande sobriété architecturale.

Les visiteurs qui connaissaient le musée avant sa fermeture devraient être surpris par la métamorphose des espaces. Les salles ont été repensées pour laisser entrer davantage de lumière naturelle et mettre en valeur les murs en pierre désormais visibles. Ce nouvel aménagement offre une atmosphère plus lumineuse et met encore mieux en avant les collections du musée.
La rénovation a également permis d’améliorer l’accessibilité et les conditions d’accueil du public. Les espaces sont désormais entièrement accessibles, permettant à tous les visiteurs de profiter des expositions dans les meilleures conditions. Les installations ont aussi été optimisées pour assurer une meilleure conservation et présentation des œuvres.

En attendant l’ouverture officielle, tu peux déjà découvrir en avant-première la programmation du musée grâce à son nouveau site internet. Une façon de te plonger dans l’univers du design et des arts décoratifs avant de pouvoir parcourir les nouvelles salles du musée.
À lire aussi : À Bordeaux, une mobilisation pour mettre fin au sexisme dans le sport




