ActuS'informer

Des frigos solidaires bientôt installés à Bordeaux

Bordeaux s’apprête à emboîter le pas à d’autres villes françaises en adoptant le concept de « frigos solidaires ». D’ici juillet, chaque quartier de la métropole sera doté d’au moins un de ces réfrigérateurs partagés, dont l’objectif est de lutter contre le gaspillage alimentaire en permettant aux habitants de donner et de récupérer des denrées alimentaires.

Cette initiative, plébiscitée par les Bordelais dans le cadre du budget participatif de la ville, s’inscrit dans une démarche à la fois écologique et solidaire. « Il s’agit d’un projet qui a une dimension écologique au sens large car il permet de lutter contre le gaspillage alimentaire« , explique Harmonie Lecerf Meunier, adjointe à la mairie de Bordeaux en charge de l’accès aux droits, des solidarités et des seniors.

À Bordeaux, les frigos solidaires deviennent les gardiens bienveillants de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Concrètement, les frigos solidaires seront installés dans l’espace public et accessibles à tous. Ils disposeront de deux compartiments : l’un pour les produits frais et l’autre pour les aliments secs. La gestion de ces frigos sera confiée à une association ou une structure sélectionnée à l’issue d’un appel à projet. Cette dernière devra notamment assurer leur entretien et garantir la sécurité sanitaire des produits.

Des frigos solidaires, oasis urbaines contre le gaspillage, éclosent à Bordeaux pour nourrir la solidarité. Crédit : Ville de Cenon

L’expérimentation est d’ores et déjà un succès à Mérignac, commune limitrophe de Bordeaux, où six frigos solidaires ont été installés depuis 2019. Gérés par le Centre ressource d’écologie pédagogique de Nouvelle-Aquitaine (Crepaq), ces frigos sont régulièrement approvisionnés par les habitants et les acteurs locaux, tels que l’Atelier remuménage qui redistribue des denrées issues des offices de restauration municipaux.

Preuve de leur utilité et de leur bonne acceptation par la population, les frigos solidaires de Mérignac n’ont fait l’objet que d’une seule incivilité depuis leur installation. Un feu de poubelle a nécessité le remplacement de l’un d’entre eux.

Bordeaux, en embrassant les frigos solidaires, conjugue écologie et générosité dans un même élan citoyen.

L’arrivée des frigos solidaires à Bordeaux est une étape encourageante dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. En favorisant le partage et la solidarité, ces initiatives permettent de donner une seconde vie à des produits qui risquent autrement d’être jetés, tout en répondant aux besoins de ceux qui en ont le plus besoin.

A lire aussi : Le Café Oz de Bordeaux se transforme en MÉGA soirée fluo !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page