BougerSport

L’école de surf du Pin sec, entre histoire et nature

L’école de surf du Pin Sec, fondée par Lionel Chatel, accueille des apprentis surfeurs depuis 2006. Outre la beauté du lieu et son côté sauvage, c’est avant tout par nostalgie que Lionel s’est installé dans le village de Naujac-sur-mer. Un homme passionné et attachant.

Le surf et l’école du Pin sec n’ont pas été une évidence pour le jeune rugbyman qu’était Lionel. C’est en partant en vacances avec ses coéquipiers qu’il découvre les joies de la glisse avec le bodyboard. Il s’initiera plus tard au surf à l’occasion de multiples vacances, notamment à Naujac-sur-Mer, où il y fera ses débuts.

Lionel, gérant de l’école de surf du Pin sec

Il ne cessera de pratiquer ce sport, qu’il réussira plus tard à concilier avec son travail de commercial. La pression patronale et d’autres expériences déplaisantes le pousseront à démissionner pour se tourner vers l’enseignement de sa passion. C’est après avoir passé son brevet d’État de surf que Lionel Chatel fondera l’école de surf du Pin Sec.

Un lieu chargé d’histoire

Naujac-sur-Mer n’est pas un un lieu anodin. C’est en effet au sein de ce lieu sauvage, où Lionel a appris à nager et à surfer, qu’il crée son école. La nostalgie et le côté « excentré des autres stations balnéaires » ont fini de convaincre le surfeur de s’installer ici. Outre le côté nature, c’est le caractère simple et sociable de Lionel qui a été son principal atout pour fidéliser ses clients. 

Le surfeur, à l’origine seul travailleur, développe son école au rythme des saisons estivales. Il travaille aujourd’hui avec trois autres moniteurs qui enseignent leur passion commune à des groupes d’élèves restreints. L’école s’engage en effet à respecter le concept du « un moniteur pour huit élèves » imposée par la Fédération française de Surf .

Des cours adaptés à tous

L’école dispense, de mai à septembre, des cours de surf adaptés pour débutants et confirmés, qu’ils soient petits ou grands ! Des planches de différents calibres et des combinaisons sont ainsi prêtées aux surfers-en-devenir. L’arrivée sur la plage démarre avec un échauffement réalisé avec les moniteurs. Une fois la tête mouillée, il est enfin temps d’aller surfer sous les conseils et la surveillance des moniteurs.

Cours de surf à l’école du Pin sec

Lionel et ses collègues travaillent sur les performances des élèves mais également sur leur responsabilisation. En effet, la sensibilisation à la pollution des plages et sa préservation est importante pour ce gérant. L’entretien du matériel (nettoyage de planches, des combinaisons etc.) est aussi enseigné par les moniteurs.

« On ne voit pas le temps passer, c’est magique »

« Les saisons sont intenses » déclare Lionel. « On est épuisé en septembre mais on est content d’avoir fait la saison ». Les moniteurs enseignent par passion et tissent de réels liens avec leurs élèves. Cette atmosphère familiale, l’expérience des moniteurs aguerris et le côté sauvage de Naujac-sur-Mer représentent l’esprit de l’école de surf du Pin Sec et de ses membres. 

Pour s’y rendre ?

Rte du Pin Sec, 33990 Naujac-sur-Mer

Les contacter :
ecoledesurfdupinsec.com
06 68 60 65 13

À lire aussi : Top 3 des salles et studios de sport à Bordeaux

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page