Manger

Fromagerie Mirga : la crème de la crème des fromageries se trouve à Bordeaux Bastide ! 

Mordus de fromage, attendez-vous à saliver dans cette boutique au décor épuré qui sent bon le chèvre et le beaufort. Depuis mai, Guillaume Boutard propose une soixantaine de références de fromages d’exception venus des quatre coins de la France et plus encore mais aussi une gamme d’épicerie fine et de vins qui s’accordent à merveille avec les fromages issus de producteurs locaux. La fromagerie Mirga : à consommer sans modération ! 

L’amour du partage et la passion du fromage 

La crèmerie & fromagerie Mirga est née de l’idée de Guillaume d’ouvrir sa propre fromagerie après avoir travaillé pendant plus de 10 ans chez Hermès à Paris, en tant que responsable des sites de production. Qui aurait cru qu’il deviendrait un jour un expert du camembert ? Et pourtant, cette passion pour le fromage et les bons produits ne l’a jamais quitté depuis sa plus tendre enfance. Une passion couplée à une envie de renouveau, de challenge, de défis intellectuels. 

Ce passionné s’est alors fait former via la Fédération des Fromagers de France par un collège de Meilleurs Ouvriers de France, dont Didier Lassagne, Meilleur Ouvrier de France Fromager à Lyon, et a sillonné le pays à la rencontre des petits producteurs pour dénicher la crème de la crème des fromages. C’est ainsi que Guillaume a ouvert sa fromagerie en mai dernier dans le quartier prisé de la Bastide, rive droite. Le nom de cette boutique n’est d’ailleurs pas choisi au hasard : Mirga signifie souris en Occitan, un beau clin d’œil à ce qu’on va y retrouver avant même de pousser ses portes ! 

Ses fromages sont vendus avec une exigence de qualité, de traçage et de conseil, ce qui fait son succès depuis son ouverture. Une proximité qui se retrouve dans le lieu lui-même avec des espaces ouverts, des couleurs vives et modernes et un souci du détail qui se retrouve jusqu’à la décoration avec un pot à lait couleur Bleu Klein fièrement exposé. Un endroit accessible à tous, propre, beau où l’on se sent comme à la maison et où l’on s’apprête à manger de délicieux fromages au lait cru ! 

©Fromagerie Mirga
©Fromagerie Mirga

Des produits de qualité issus des producteurs locaux

©Fromagerie Mirga
©Fromagerie Mirga
©Fromagerie Mirga

La fromagerie propose quasi exclusivement des fromages au lait cru, idéalement fermiers, venus de toutes les régions de France ainsi que des fromages suisses, italiens ou encore anglais. Au total, près de 60 références de fromages sont à découvrir : de brebis, de vache, de chèvre, de bufflonne, des fromages de caractère ou plus doux… Guillaume propose également 2 nouveautés par semaine et ce, jusqu’à Noël. Optez pour un gouda Weydeland extra vieux de 24 mois, de la burrata au lait de bufflonne, du crottin de Chavignol, du camembert à pourquoi pas fourrer dans les braises… Ou encore des plateaux apéritifs ou dégustation aux mille saveurs. Le plus difficile sera de choisir ! 

Ces fromages du terroir sont chouchoutés quotidiennement par Guillaume qui les retourne tous les jours, change le film tous les deux jours, … Pour que l’expérience gustative soit unique. 

Tous ces trésors sont issus de petits producteurs, que le gérant prend plaisir à aller rencontrer aux quatre coins de la France. Tous sont goûtés et approuvés par le palais de Guillaume avant d’être proposés à la vente. Un gage de qualité renforcé par une transparence totale auprès des clients quant à l’origine, la composition et l’histoire du produit. Les clients peuvent également avoir un œil sur le travail effectué par Guillaume dans sa zone de préparation et sa chambre froide grâce à une verrière posée dans la boutique.

Différents vins sont également proposés pour accompagner au mieux votre dégustation, issus de vignerons indépendants et régionaux. On y retrouve une quinzaine de références : un Entre-Deux-Mers, un sancerre blanc, une mondeuse … Dont les prix oscillent entre 8 et 14€, 20€ pour la plus onéreuse. 

©Fromagerie Mirga
©Fromagerie Mirga
©Fromagerie Mirga

Une épicerie fine en libre-service met en lumière des produits du terroir régional : des confitures bio provenant des Landes, d’autres au goût original comme abricot et cumin venant des Pyrénées-Atlantiques, des gressins bio italiens, des chips, des biscuits salés au fromage de brebis ou à la tomate et oignons… Pour accompagner et sublimer vos dégustations de fromages ! 

Malgré la qualité des produits proposés, les prix restent accessibles au plus grand nombre et se veulent extrêmement compétitifs par rapport aux grandes surfaces ou autres boutiques bordelaises. La volonté de Guillaume est de partager ses bons produits avec des clients aux âges et bourses différentes et notamment les étudiants du quartier qui prennent plaisir à manger mieux. 

Un accueil personnalisé et de beaux projets à venir

La vraie force de cette fromagerie est l’accueil personnalisé de Guillaume qui prend le temps d’échanger avec chacun des visiteurs afin de vous orienter vers des fromages selon vos envies du moment et vos goûts. Il vous décrira leur croute, odeur, pâte, texture et arôme… De quoi vous faire saliver ! 

Une proximité renforcée par le choix de disposition des vitrines en « vente avant », c’est-à-dire que Guillaume et ses clients sont côte à côte devant les produits, ce qui permet là aussi de faciliter l’échange et les conseils. Une proximité nouvelle pas toujours permise autrefois lorsque la vitrine représentait une barrière physique entre le client et le commerçant.

Fort de son succès, Guillaume souhaite développer les dégustations de fromages & vins au sein de sa boutique avec ses fournisseurs pour plus de convivialité et partage. Le site internet devrait lui aussi évoluer avec la possibilité de faire du click & collect sur certains produits et notamment les plateaux de dégustation. Stay connected ! 

On y va ? 

51 Avenue Thiers – 33100 Bordeaux

Mardi au vendredi :10h-13h30/ 16h-19h30

Samedi : 10h-18h / Fermé dimanche et lundi

Facebook – Instagram


D’autres adresses gourmandes ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page