S'informer

Bordeaux s’essaye aux toilettes sèches

En 2023, deux nouvelles toilettes publiques arriveront à Bordeaux. Mais contrairement à celles déjà existantes, il s’agira cette fois-ci de toilettes sèches.

En 2022, Bordeaux compte 73 sanitaires. Une offre indispensable pour permettre aux touristes et aux bordelais de se soulager. En effet, il peut être difficile de se retenir surtout pour les personnes âgées comme l’explique Christian Bagate, médecin généraliste à Bègles. Si les files d’attente sont déjà très longues devant de nombreuses toilettes, un autre problème ressort : l’insalubrité.

© En 2023, Bordeaux va expérimenter les toilettes sèches... - Mairie de Bordeaux
© En 2023, Bordeaux va expérimenter les toilettes sèches… – Mairie de Bordeaux

Trouver des toilettes publiques en bon état est un parcours du combattant. Actuellement, 86% des toilettes sont en état d’accueillir du public. Les 14% restants étant en maintenance. Pourtant le taux de sanitaires inutilisables s’élève à 28%. Cette donnée inclut les 14% de maintenance mais aussi le nombre de toilettes dégradées empêchant la population d’être dans de bonnes conditions. 

L’entretien de cet équipement représente un véritable défi pour la municipalité qui doit chaque année débourser près de 1,2 million d’euros.

© ...Si les résultats sont concluants de nouvelles toilettes sèche arriveront - DR
© …Si les résultats sont concluants de nouvelles toilettes sèche arriveront – DR

Pour autant la mairie écologiste veut faire évoluer les mœurs et répondre aux défis écologiques actuels et futurs. C’est pour cela que deux toilettes sèches vont être implantées. L’objectif de cette expérimentation est de pouvoir transformer les besoins en engrais. Problème, l’utilisation de toilettes sèches est quelque chose de très contraignant.

© Certains établissements mettent en avant des modes d'emplois pour une bonne utilisation des toilettes - DR
© Certains établissements mettent en avant des modes d’emplois pour une bonne utilisation des toilettes – DR

Même si ces sanitaires sont 100% écologiques, tout le monde ne sait pas comment s’en servir, il sera donc nécessaire de mettre « un mode d’emploi » pour éviter au maximum de mauvaises surprises. Dans un second temps, tout le monde ne peut pas les utiliser. En effet, dans certains cas (très rares) les médicaments ne peuvent pas être traités et posent des problèmes avec le compost. De plus, un entretien régulier est nécessaire pour garantir le bon fonctionnement de ces dernières.

L’année 2023 va servir d’expérimentation pour les services municipaux. Si ces toilettes sèches fonctionnent à Bordeaux, il est possible que d’autres apparaissent dans les années à venir. Vous trouverez la position de l’ensemble des toilettes publiques à Bordeaux sur le site de la mairie de Bordeaux.

À lire aussi : La braderie de Bordeaux c’est la semaine prochaine

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page