S'informer

Des buffles vont intégrer une grande réserve naturelle de Gironde !

Le 11 avril marquera un grand jour pour l’écosystème en Gironde ! Le projet de réensauvagement de la réserve naturelle nationale de l’étang de Cousseau, située dans le Médoc, prévoit de nouvelles arrivées. En effet, c’est à cette date que huit buffles d’eau seront introduits dans la réserve, dans le cadre d’un programme conjoint mené par la Sepanso Nouvelle-Aquitaine et l’association Rewilding Europe.

Des buffles vont intégrer une grande réserve naturelle de Gironde ! En effet, la réserve naturelle nationale de l’étang de Cousseau va accueillir huit buffles d’eau. L’objectif principal de cette initiative est de réduire progressivement les interventions mécaniques dans le marais en favorisant l’action des grands herbivores. Ces huit buffles, une fois relâchés, auront pour mission de pâturer toute l’année dans le marais, complétant ainsi l’action des vaches marines qui migrent vers les dunes chaque hiver.

Cette introduction de buffles s’inscrit dans une démarche expérimentale visant à évaluer leur impact sur l’écosystème de la réserve. Si elle se révèle concluante, elle pourrait ouvrir la voie à de nouvelles méthodes de gestion des milieux naturels, plus respectueuses de la biodiversité.

Des buffles vont intégrer une grande réserve naturelle de Gironde ! – ©Safarine Tour

Mais les buffles ne seront pas les seuls nouveaux habitants de la réserve. Un mois plus tard, le 7 mai, pas moins de 60 bousiers feront leur entrée dans cet écosystème préservé. Cette décision fait suite à la constatation de la disparition de certaines espèces de bousiers, pourtant essentielles au bon fonctionnement des écosystèmes locaux.

Cette double introduction de buffles et de bousiers marque une étape importante dans la démarche de réensauvagement de la réserve naturelle nationale de l’étang de Cousseau. En associant l’action de grands herbivores à celle d’insectes essentiels à la biodiversité, les gestionnaires de la réserve espèrent favoriser le retour à un équilibre naturel, propice au développement harmonieux de la faune et de la flore locales.

À lire aussi : Football aux Jeux Olympiques : quelles équipes à Bordeaux cet été ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page