S'informer

La circulation va changer sur la rocade de Bordeaux d’ici 2023

La rocade bordelaise est souvent sujette à des bouchons, accidents, travaux… Pour remédier à ce problème, l’État se joint à Bordeaux Métropole pour trouver de réelles solutions pour améliorer les déplacements en voiture, mais pas que…

La rocade a toujours été un enjeu très important pour la métropole et l’agglomération en terme de mobilités. Depuis 2020 et « la fin » du cœur de la crise sanitaire, les axes routiers se sont rengorgés. Le temps passé au volant sur la rocade et dans les axes principaux de la métropole a très largement augmenté. Dans l’optique de contrer ce problème de circulation, la ville et l’État se sont réunis et ont pris différentes mesures à appliquer à court et moyen terme. Au total, 7 mesures en sont ressorties. Nous vous présentons les principales.

La rocade bordelaise est fortement pratiquée en matinée et en fin de journée © Jean-Baptiste Mengès

1. Pourparlers pour une rocade entièrement en 2×3 voies

La ville et l’État tiennent à récolter l’avis des habitants pour ce projet qui ne date pas d’hier : la mise en place du système 2×3 voies tout le long de la rocade. En effet, la portion entre Salles et Bordeaux de l’A63 ne possède que 2×2 voies. Pour l’instant, l’installation d’un péage pour financer ces travaux est en standby. Cependant, la ville souhaite concrétiser ce projet pour permettre une circulation plus fluide et rapide sur la rocade.

2. Création d’une voie entre les échangeurs 17 et 18, en sens extérieur

Cette zone génère l’un des trafics les plus forts de la rocade. Presque 64.000 véhicules par jour, en sens extérieur. Étant donné que le trafic est très important, toute innovation est la bienvenue. Le projet est tout simplement de créer une nouvelle voie pour permettre une insertion plus fluide.

© Dossier de Presse — Rocade Bordelaise

3. Les poids lourds auront l’interdiction de doubler

Les groupes de réflexion ont mis l’accent sur les bouchons aux heures de pointe sur la rocade. Un des éléments qui entraine ces ralentissements, c’est la circulation des poids lourds. Dès janvier 2023, ils auront l’interdiction de doubler sur toute la partie ouest et nord de la rocade. Tous les véhicules de plus 3,5 tonnes sont concernés, et cette expérimentation durera 1 an pour l’instant.

4. Mise en place d’une voie cyclable

Pour faciliter l’accès à tous, il est prévu d’ajouter une piste cyclable sans construire de nouvelles piles dans la Garonne. Mais comment ? Grâce à la réalisation d’un encorbellement le long du pont Mitterand au sud de Bordeaux. Cette passerelle de 700 mètres permettra aux vélos et piétons de traverser la Garonne. Une construction qui désengorgerait la rocade et génèrerait moins de pollution.

Un nouveau moyen de franchir la Garonne © Dossier de Presse — Rocade Bordelaise

À lire aussi : Transavia ouvre une ligne vers les Pays-Bas depuis Bordeaux

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Recevez des bons de réductions et tous les bons plans près de chez vous, directement dans votre boite mail !
Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter pour recevoir les meilleures tendances de votre ville.
Recevez des bons de réductions et tous les bons plans près de chez vous, directement dans votre boite mail !
Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter pour recevoir les meilleures tendances de votre ville.