S'informer

La Gironde instaure le congé menstruel

Aux quatre coins du monde, le congé menstruel s’intègre dans différentes sociétés et institutions. Testé par de nombreux pays européens, notre département a fait un grand pas en avant en devenant le premier de France à le mettre en place !

C’est un débat qui ne devrait pas en être un. Et ça, beaucoup l’ont compris et ont agit en conséquence. Nous nous rappelons tous.tes du cas de l’Espagne, qui a voté la loi autorisant les femmes qui ont des règles douloureuses de prendre un jour de congé dit « menstruel ». Un exemple pour le monde entier et qui a fait réagir plus d’un. C’est lors d’une réunion qui a eu lieu le lundi 26 juin dernier que le Président du Département de la Gironde, Jean-Luc Gleyze, a lancé cette même réforme pour toutes les femmes girondines. Après de nombreux débats au sein du Conseil Départemental et du Gouvernement Français, c’est officiel : ce congé verra le jour d’ici l’automne 2023 dans notre chère Gironde.

Le congé menstruel sera en vigueur
à l’automne 2023 en Gironde

Ce congé ne s’arrête pas aux règles douloureuses, il vient également en aide aux femmes souffrant de (pré) ménopause. L’objectif est de pouvoir rentrer chez soi pour être plus à l’aise lors de ces moments difficiles. Ce congé vient s’ajouter à ceux déjà existants comme les congés payés.

Pour l’instant, ce programme s’appliquerait uniquement aux fonctionnaires de Gironde. Cependant, c’est un début très prometteur pour notre département. Plus de 4 500 femmes seraient concernées par le congé menstruel. Il. s’agit avant tout d’une phase de test, qui pourrait mener à son installation définitive dans toutes les entreprises et structures.

La Gironde se veut moderne en étant la première à créer un congé visant les personnes aux règles douloureuses, mais aussi celles qui souffrent de douleurs liées à la ménopause. Et plus loin qu’une journée chez soi, ce programme inclut l’aménagement des conditions de travail, des postes et des journées pour permettre à toutes d’être à l’aise.

À lire aussi : Exposition 100% immersive sur Tintin aux Bassins des Lumières

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page