S'informer

La rue Sainte Catherine élue rue piétonne la plus dynamique de France

Jeudi dernier, l’Institut des hautes études des métropoles, Mytraffic, a publié un palmarès des quartiers les plus dynamiques de France. La rue Sainte-Catherine arrive en tête du classement. 

Bordeaux remporte un titre « prestigieux ». Mytraffic, société française spécialisée dans l’analyse du flux piétons, a analysé l’attractivité des centres-villes. La rue Sainte-Catherine a terminé première devant les rues Cordeliers de Lyon et Alsace-Lorraine de Toulouse. L’étude s’est concentrée sur le haut de l’artère commerçante bordelaise. La plus longue rue d’Europe réunit notamment de grandes enseignes internationales comme Apple ou encore Mc Donalds.

© La rue Sainte-Catherine élue rue la plus dynamique de France - Bonjour Bordeaux
© La rue Sainte-Catherine élue rue la plus dynamique de France – Bonjour Bordeaux

Un classement bien organisé

Un critère unique a été privilégié pour réaliser l’étude : la densité de fréquentation, soit le nombre de passages de piétons dans une zone commerçante, rapporté à sa surface. Mytraffic a ainsi mesuré grâce aux technologies mobiles, les flux de piétons dans les centres-villes heure par heure. L’étude a été réalisée tout au long de l’année 2021 dans plus de 80 quartiers de métropoles françaises. Selon cette dernière, les secrets de la recette bordelaise résident notamment dans l’hyperdensité (230 commerces sur 1,2 km) et dans le pouvoir d’attractivité de ce secteur marchand, bien au-delà des frontières de la métropole.

Selon cette même étude, en date d’avril 2022, le trafic piéton atteint même un trafic supérieur au mois de mars 2019, avant la crise du Covid, avec une hausse de 4 %.

À lire aussi : Attention aux baignades sur le littoral girondin en ce week-end de 4 jours !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page