S'informer

Les essais de Montaigne entrent au patrimoine UNESCO

L’exemplaire personnel des Essais de Michel de Montaigne qui a longtemps résidé à Bordeaux est conservé à la bibliothèque de Bordeaux et vient d’être inscrit au registre international sur la liste Mémoire du monde de l’UNESCO ce mercredi 24 mai 2023. Cette œuvre fait partie des 7 nouvelles œuvres inscrites.

Protéger et permettre la diffusion du patrimoine documentaire mondial, voilà les objectifs de ce registre. Créé en 1992, il a vu le jour pour préserver les documents d’une importance exceptionnelle et pour sensibiliser à leur valeur universelle. Le programme « Mémoire du monde » comprend des documents de divers formats comme des manuscrits, des livres, des archives audiovisuelles, des partitions musicales et des fichiers numériques. Ils peuvent provenir de tous les pays et être proposés par des institutions, des organisations ou des individus, rappelle le site de l’Unesco. 

Régulièrement mis à jour, ce registre compte désormais sept nouvelles inscriptions françaises. Parmi celles-ci figurent les Essais de Montaigne.

Après plusieurs modifications de l’ouvrage, Montaigne a mis dix ans pour publier la première version de cet ouvrage en 1580. En 1588, il ajouta treize nouveaux chapitres et rédigea trois essais. Son éditeur lui a fourni quelques exemplaires de cette nouvelle impression, qui se trouvent dans sa bibliothèque du Périgord. 
 
Plusieurs exemplaires de 1588 survivent aujourd’hui. Les modifications de Montaigne peuvent être vues dans ce travail existant. Ce livre s’appelle « l’Exemplaire de Bordeaux » et c’est justement ce livre qui est aujourd’hui inscrit sur la liste de l’UNESCO. Montaigne meurt en 1592. De son vivant, il n’a jamais eu la chance de publier ses modifications. L’exemplaire bordelais a été donné au Musée d’Aquitaine à Bordeaux avant d’être intégré aux collections de la Bibliothèque de Bordeaux.

À lire aussi : Venez assister à la fête de la Saint Jean à Bordeaux

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page