S'informer

Portrait de Laurence Balparda, directrice du salon étudiant Aquitec de Bordeaux

Depuis 7 ans et demi, Laurence dirige et organise des salons et évènements autour de la formation, de l’emploi et des métiers. Du 24 au 26 février, elle sera à la tête du salon Aquitec de Bordeaux qui vient en aide aux étudiants et aux parents en leur apportant une expertise en formation, orientation et emploi.

Depuis plus de 30 ans, le salon Aquitec propose une solution innovante pour aider et orienter les jeunes dans leur formation et leur futur. À l’aide de professionnels et experts de chaque milieu, le salon s’impose comme le rendez-vous des étudiants et futur étudiants. Le temps d’un weekend, de nombreux ateliers ont lieu pour permettre à tous.tes de pouvoir en apprendre plus sur les formations en études supérieures, mais aussi sur les différents domaines de l’emploi. Un programme général qui répond aux attentes des jeunes comme des parents qui sont souvent autant, voire plus, angoissés que leurs enfants.

À la tête du salon, Laurence Balparda. Depuis 2015, elle dirige et organise le salon Aquitec et d’autres évènements toujours autour de la formation et de l’emploi, comme par exemple les journées de l’emploi à Bordeaux et La Rochelle. Chaque février, le salon touche un large public, qui commence à partir de la classe de troisième, et va jusqu’aux lycéens et plus loin encore.

Laurence et ses équipes sélectionnent des entreprises pour qu’elles soient présentes sur place. Certaines proposent des offres de stage et d’alternance. Au sein du salon, toutes et tous sont les bienvenus. Les demandeurs d’emploi trouvent également leur place grâce à « une structure qui les aide, les conseille par rapport à des entretiens d’embauche. Plusieurs thèmes sont regroupés dans le salon de février« .

« Nous accueillons des structures institutionnelles telles que la Région Nouvelle Aquitaine, le Rectorat et évidemment le Centre d’Information et d’Orientation qui sont présents sur nos salons depuis des décennies. »

Laurence Balparda, directrice du Salon Aquitec
Laurence Balparda, dans son bureau.

Laurence met l’accent sur une sélection minutieuse d’entreprises et institutions locales comme Bordeaux Métropole et la mairie. « Nous avons un partenariat avec Keolis, pour les transports« . Un offre large qui permettra aux jeunes d’observer un panel d’entreprises de tous les horizons.

Pour l’édition 2023, de nombreuses animations seront mises en place : « À la fois sur les stands et à l’extérieur, un accent sera mis sur la sécurité routière. Il y aura des camions poids lourds écoles pour permettre aux jeunes qui en ont envie d’essayer de conduire et peut être de trouver leur voie.« 

Le gros plus du salon Aquitec, c’est ses conférences. « Les jeunes et leurs parents sont toujours présents et très intéressés par les différents thèmes abordés. Le Rectorat va également animer des conférences sur la voie thermique et sur ParcoursSup qui inquiète autant les enfants que les parents à ce jour. » Rassurer et accompagner, c’est en quelque sorte le mantra de Laurence et de ses équipes. Les visiteurs y trouvent ce qu’ils souhaitent en terme d’information et d’orientation.

« Côté enseignement supérieur, nous aurons sur place de nombreux spécialistes et domaines représentés. De la santé au médical, en passant par l’aéronautique, les écoles de commerce, les métiers artistiques jusqu’au sport. Dans des espaces à thèmes dédiés, la partie agricole sera mise à l’honneur avec des établissements publics et privés.« 

Laurence Balparda, directrice

L’environnement est un thème très important cette année. Suite à une forte demande dans ce domaine, le salon Aquitec vous proposera de nombreux stands sur l’agronomie, la protection de l’environnement et de la nature. « Que ce soit dans le domaine de l’éducation, ou dans le monde en général, ces thématiques sont de plus en plus abordées et les jeunes s’y intéressent de plus en plus.« .

On y va ?
Salon Aquitec
Parc des Expositions – Hall 1
Entrée gratuite pour tous.tes
Vendredi 24 février (9h-17h) • Samedi 25 (9h30-17h) • Dimanche 26 (9h30-16h)

À lire aussi : 3 nouvelles lignes aériennes vers l’Allemagne depuis Bordeaux

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page