Bordeaux InsoliteReportagesS'informer

Tu sais que tu as vécu à Bordeaux dans les années 80-90 quand tu as connu tout ca !

La ville de Bordeaux a connu de profondes mutations ces dernières années. Sous l’impulsion de son ancien maire Alain Juppé, de grands projets ont vu le jour et la ville s’est transformée en profondeur. Mais si vous avez vécu à Bordeaux dans les années 80-90, voici les incontournables que vous n’avez pas pu rater !

Les quais de Bordeaux totalement désaffectés et squattés

Crédit : Claude Marty

Les quais de Bordeaux ! C’est peut être là que les plus gros changements ont eu lieu. A l’époque, Bordeaux n’avait que deux ponts :  le pont de Pierre et le pont Saint Jean. Tout était taggué et les murs étaient rendus noirs par la pollution des voitures. Bref, une zone à éviter !

Les vieux bus de la CGFTE avec les “accordéons”

Crédit : Thierry Assa

Impossible de ne pas les voir ! Ces bus étaient partout dans la ville et les longs avec le fameux “accordéon” direction la gare (9 Claveau ou le 4 pour les connaisseurs. Toute une époque !

La FNAC était au centre commercial Saint Christoly

Au sous sol de St Christoly, la FNAC était le rendez vous pour acheter les CDS de nos artistes préférés. Et oui Internet n’avait pas encore fait son apparition, ni Youtube et encore moins Spotify et Deezer !

Le Mama Shelter était encore le siège d’EDF GDF !

Crédit : Influencia

Avant de devenir l’hôtel tendance et le bar branché bordelais, le Mama Shelter était le siège régional de la société EDF/GDF à Bordeaux. Toute une histoire pour ce lieu qui a bien changé en 30 ans !

T’as fêté la victoire de la France en Coupe du Monde 1998 au Mondial Café sur les quais !

Le cœur de la ville a battu pendant un mois et cette fameuse Coupe du Monde de Football 1998 en France. La bière et les soirées au bout de la nuit ont battu leur plein jusqu’à la victoire finale pour une nuit d’ivresse dont tout le monde se souvient.

Le navire Colbert était accosté devant la Place de la Bourse

Crédit : Mer et Marine

Après avoir terminé son activité militaire et classé monument historique, le navire Colbert était arrivé en 1993 sur les quais de Bordeaux où il est devenu un navire musée. L’état restait propriétaire du Colbert tandis qu’une association s’occupait de la gestion du Musée.

Tu allais acheter tes CD au Virgin Mégastore de la Place Gambetta

C’était l’endroit ou tout le monde se donnait rendez vous. Le Virgin de la Place de la Gambetta. Sur plusieurs étages, c’était le paradis pour tous les amateurs de musique et de livres. Il nous manque !

Tu as assisté au concert de Dire Straits au Parc Lescure

Crédit : Mémoire de Bordeaux

42000 personnes s’étaient massées dans le Parc de Lescure pour le concert du groupe mythique. Les gens qui n’avaient pas pu avoir de billets restaient autour du stade tellement la puissance des baffles permettaient de profiter du concert a des centaines de mètres à la ronde !

Un peu de nostalgie bordelaise fait toujours de bien surtout en période actuelle. Allez nous sommes bien en 2021, il faut se réveiller le flashback est terminé, ton téléphone portable vient de sonner. Et oui en 1990, on en avait pas et Instagram et Facebook n’existaient pas.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page