S'informer

Un nouveau projet de transports alimentaires écologique sera testé le 3 Mai

« Garonne Fertile » est un projet de transports alimentaires reliant le Lot-et-Garonne à Bordeaux par voie fluviale. Pourtant ce projet est bien plus important qu’on ne le pense. Explications.

La péniche Tourmente est la dernière péniche de transports en France. Elle est capable de transporter 130 tonnes de marchandises soit l’équivalent de 8 poids-lourds à son bord. Le 3 Mai prochain elle commencera son aventure à Damazan dans le Lot-et-Garonne pour rallier Bordeaux via le canal de Deux-Mers et la Garonne. Durant ce voyage test, des producteurs donneront de nouvelles cargaisons au bateau. La fin du voyage est censée être le 7 Mai avec son arrivée sur Bordeaux. Ce projet a une importance capitale au niveau écologique. Chaque année MBSO (Manger Bio Sud-Ouest) engagé dans ce projet, fait plus de 3500 livraisons sur Bordeaux par les routes. L’utilisation de ce nouveau moyen de transport permettra de réduire le nombre de livraisons par les routes et ainsi diminuer l’impact carbone.

© ERIC CABANIS – AFP

Même si la diminution de l’impact carbone est le principal avantage de ce voyage test, il existe en réalité bien d’autres avantages. Le but de ce voyage fluvial sera de favoriser les productions des petits producteurs souvent laissés derrières dans les transports vers d’autres départements. L’autre avantage est sur les tests de nouvelles technologies. En effet avec ces voyages des tests d’un moteur à hydrogène pourraient être proposés favorisant une technologie renouvelable et innovante. De plus, au bout du voyage, des restaurateurs engagés accueilleront les cargaisons pour leurs restaurants favorisant un circuit plus court et plus écologique.

Beaucoup de projets alternatifs et écologiques dépendent des résultats de ce voyage. Désormais il ne nous reste plus qu’à attendre de voir comment ce voyage test se passera entre le 3 Mai et le 7 Mai.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page