BougerS'informerVoyage

Un train direct Bordeaux-Londres en préparation ?

Et oui, vous avez bien lu, ce n’est plus un rêve mais bel et bien une réalité ! Nous devrions pouvoir découvrir la capitale britannique en un simple trajet de train d’ici 2026.

Aujourd’hui, peu de possibilités s’offrent à nous pour rejoindre le Royaume-Uni depuis Bordeaux. Hormis en avion ou en train avec de nombreux changements, il est complexe de se rendre sur le territoire britannique. Cependant, cela devrait changer avec la potentielle mise en place d’une ligne de train directe au départ de Bordeaux, vers Londres. Il est déjà possible de s’y rendre en train, mais la correspondance entre deux gares est obligatoire à Paris. Ce projet grandiose ne date pas d’hier, et aurait vu le jour en 2018, avant le Brexit. Les différents acteurs s’étaient réunis et s’étaient mis d’accord sur la création de cette ligne : Lisea (LGV Sud-Europe Atlantique), SNCF Réseau, la Région Nouvelle-Aquitaine et HS1 (qui gère la ligne à grande vitesse entre le tunnel sous la Manche et Londres).

Intitulé le Train du Vin, cette ligne changerait beaucoup de choses pour les touristes, les expatriés et même pour les londoniens qui pourront accéder au sud ouest de la France bien plus facilement. Un voyage de 5 heures en train sans aucun changement, c’est un projet colossal, mais qui pourrait voir le jour d’ici très peu de temps ! L’itinéraire devrait contourner Paris pour se lier directement au tunnel sous la manche à Calais.

Cette ligne permettrait de réduire les émissions de CO2 puisque le TGV est 90% moins polluant que le transport aérien (Source : Sud Ouest). Une bonne alternative pour la planète, pour les Bordelais et habitants du sud ouest de la France qui pourront voyager plus facilement, et potentiellement pour moins cher. D’autres lignes pourraient se ramifier à celle-ci, pouvant créer des lignes européennes, voire internationales.

À lire aussi : Aucun sauveteur sur les plages de Gironde en 2024 ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page