S'informer

Une association propose des colocations moins chères pour les étudiants bordelais !

L’Association de Coopération pour le Logement des Étudiants de France (ACLEF) a lancé CoopColoc, un dispositif innovant qui propose aux étudiants de la métropole des colocations moins chères grâce à un système de sous-location. L’opportunité d’obtenir un logement de qualité à des prix inférieurs au marché.

Les prix des appartements dans la capitale girondine flambent déjà depuis plusieurs années. C’est donc un véritable parcours du combattant qui attend les étudiants pour trouver un logement sans se ruiner. Pour les accompagner, l’Association de Coopération pour le Logement des Etudiants de France (ACLEF) porte et développe des solutions concrètes et innovantes de logement étudiant. Elle a donc lancé le dispositif CoopColoc qui offre l’opportunité aux étudiants bordelais de rejoindre des colocations moins chères. Le principe ? Des bailleurs sociaux partenaires confient à L’ACLEF de grands logements afin que l’association les reloue en colocation à des étudiants. Cela permet ainsi à ses bénéficiaires de disposer à la fois d’un logement de qualité avec un loyer modéré, en moyenne inférieur de 27% aux prix sur le marché.

CoopColoc n’est pas qu’un dispositif de logement mais souhaite également organiser des rencontres entre les locataires bordelais. L’objectif est à la fois de créer un cadre de convivialité et de solidarité au sein de la communauté des « CoopColocataires » mais aussi de répondre à leurs besoins ou leur envie d’engagement avec des ateliers zéro déchet, des budgets participatifs ou encore des apéros sur les quais.  ​La dimension écoresponsable est d’ailleurs au cœur de ses engagements. 

L’association dispose aujourd’hui de 76 places dans 32 logements répartis sur Bordeaux, Gradignan et Talence. Aujourd’hui il reste une quinzaine de places encore disponibles pour la rentrée 2021. Elles ne devraient pas rester libres très longtemps, si cela vous intéresse, candidater rapidement sur le site web. Les candidats ne sont d’ailleurs pas mis en concurrence en fonction de leur garantie de paiement. Une belle initiative qui devrait aider de nombreux étudiants !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page