S'informer

Une ferme innovante émerge à Bordeaux et devient l’une des plus grandes d’Europe

« Les Nouvelles fermes », une start-up bordelaise utilisant un procédé très peu connu, sont sur le point de développer l’une des plus grandes fermes aquaponie d’Europe pour l’agriculture urbaine.

L’aquaponie est une forme d’agriculture qui utilise les déjections de poissons comme ressources pour nourrir les plantes. Le but de cette méthode est de faire une économie en terre mais aussi en eau. Les plantes étant mis sur des îlots flottants, ne prennent pas de place sur terre et pour une production de 50 kilos de fruits et légumes par jour la consommation en eau représente l’équivalent d’une famille moyenne ce qui correspond à 10 fois moins qu’une ferme traditionnelle.

© Mickaël Bosredon – 20 Minutes

Aujourd’hui la start-up voit plus grand et après une levée de fonds de plus de 2 millions d’euros, elle a annoncé le lancement de Odette une ferme de plus de 5 000 mètres carrés prêt de Mérignac. Cette ferme fait partie des plus grandes d’Europe. L’objectif de cette ferme sera de réussir à produire plus de 100 tonnes de produits frais par an. L’autre objectif est de réussir à développer un marché en circuit court en retirant tout ce qui est transport. Selon l’un des cofondateurs, la production de fruits et légumes en aquaponie permet de vendre les produits 15% à 20% moins cher que les produits bio pour la même qualité.

Une start-up bordelaise permettant d’avoir fruits et légumes de qualités en plein développement pour un objectif d’une centaine de fermes proches de toutes les grandes villes françaises. Une super innovation pouvant possiblement régler de nombreux problèmes liés à l’agriculture. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page