DécouvrirLes incontournablesS'informerVisiter

Voici notre sélection des villages typiques à découvrir et à visiter en Gironde

Entre le littoral atlantique et les vastes forêts, mais aussi dans un département où le vin coule à flot, la Gironde renferme de nombreuses surprises à ses touristes. Entre spots incontournables et petits coins plus confidentiels, nous vous avons sélectionné quelques villages d’exception à visiter.

Saint Emilion, un village médiéval au cœur de la Gironde

Crédit : Bordeaux Tourisme

C’est peut être le village le plus connu dans le monde entier grâce à ses vignes et son appellation viticole. Ce magnifique village, visité tous les ans par plus d’un million de touristes, fait valoir de grands arguments sur le plan architectural, historique mais aussi gastronomique. La cité médiévale en particulier, inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité, magnifiquement conservée, fait partie des plus belles et des plus extraordinaires de France. Des petites boutiques et petits restaurants raviront vos papilles pour une journée délicieuse.

Rions, une cité médiévale anciennement capitale de l’Aquitaine antique

Crédit : Sebastienhuste.com

Au cœur des vignes girondines, ce charmant petit village médiéval fut dans un passé lointain la capitale de l’Aquitaine antique. Il fut également l’un des endroits stratégiques de la Guerre de Cent Ans entre la France et l’Angleterre. Venez visiter ce petit village qui recèle des trésors et autres passionnants vestiges de l’histoire parmi lesquels il est toujours agréable de se perdre.

Soulac sur mer, la star de la pointe du Médoc

Crédit : NdsProd

Avec une position maritime favorable, cette ville a été longtemps un ancien port d’envergure. Soulac-sur-mer est devenue aujourd’hui une place forte du tourisme girondin. Un village de presque 3000 habitants, connu notamment pour son architecture. Vous pourrez y admirer des monuments comme la basilique Notre-Dame-de-la-fin-des-Terres, classée à l’UNESCO mais aussi plusieurs vestiges de la Seconde Guerre mondiale. Et pour lez bonheur des yeux, il reste également à contempler ses belles villas en briques.

Bourg sur Gironde, village historique et terres d’estuaire !

Crédit : Papilles et Pupilles

Cette ville a connu un passé tumultueux après sa création au IVe siècle. Bourg sur Gironde fut un lieu commercial très important avant de jouer un rôle prépondérant durant la Guerre de Cent Ans. Trônant tel un roi sur son piton rocheux, vous pourrez revivre ces heures de l’histoire à travers ses vestiges, dont le château de la Citadelle, les remparts et des ruelles étroites où il fait bon de flâner. Le port sera bien sûr un lieu de visite incontournable avec quelques restaurants succulents à découvrir.

Villandraut et son ancien pont ferroviaire construit par Gustave Eiffel

Crédit : Guide Bordeaux Gironde

Quand on dit Villandraut, on pense de suite à son château, avec ses spectaculaires tours rondes. Mais pas que. Ce superbe village possède aussi un ancien pont ferroviaire construit par un certain Gustave Eiffel. Ce fut également le lieu de naissance de Clément V, le premier pape d’Avignon. Le saint homme repose d’ailleurs pour l’éternité au cœur de la collégiale d’Uzeste, un monument de l’art gothique situé non loin de là.

Blaye, la reine de l’estuaire de la Gironde

Crédit : Médoc Atlantique.com

La citadelle de Blaye est aujourd’hui inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO avec le Verrou Vauban. Cette cité a marqué l’histoire de la France de par ses monuments mais aussi par des personnages illustres. Venez admirer de superbes panoramas sur le plus vaste estuaire d’Europe : la Gironde. La citadelle de Blaye vous permettra aussi de faire une belle balade dans ses ruelles avec ses artisans d’art, restaurateurs et commerçants. Des guides sont a votre disposition pour une plongée immersive dans les antres de l’histoire de la France.

Saint Foy la Grande, une des plus petites communes de France

Crédit : Guide Bordeaux Gironde

Située à un emplacement stratégique et au carrefour des trois départements de la Gironde, la Dordogne et le Lot-et-Garonne, Sainte Foy La Grande aussi appelée “le Pays Foyen” est un village à visiter de toute urgence. Cette ancienne bastide créée au XIIIe siècle par Alphonse de Poitiers, devient rapidement une place commerciale forte en raison de sa position géographique. Elle passera sous la coupe des Anglais au XVe siècle, en devenant un haut lieu du protestantisme durant les guerres de religion au XVIe siècle. Cette porte d’entrée vers le Périgord est aujourd’hui l’une des plus petites communes de France.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page