Un nouveau festival de musique lance sa première édition à Bordeaux !
Si tu aimes te perdre dans des sons inédits, expérimentaux et parfois déroutants, le festival Dédale est fait pour toi. Du 19 au 27 septembre, Bordeaux et sa métropole accueillent cette première édition qui promet de te faire voyager entre free jazz, musique contemporaine, électro expérimentale et noise rock. Mais Dédale, ce n’est pas seulement de la musique : danse, installations et cinéma viennent également enrichir ce parcours artistique atypique.
Le nom du festival n’a rien d’anodin. « Dédale », c’est à la fois un labyrinthe de sons et de lieux a expliqué Quentin Guy, directeur artistique à Sud Ouest. Il suffit de jeter un œil à la liste des lieux investis pour comprendre l’esprit du festival : Café Pompier, Parc aux Angéliques, Espace 29, Château Pallettes, Vivres de l’Art, mais aussi Cumulus à Floirac et L’Inconnue à Talence. Ces espaces ont été investis par Quentin Guy pendant plus de deux ans, posant déjà les bases de cette programmation unique.

Pendant cette semaine, tu pourras découvrir des artistes internationaux et de réputation solide dans leurs domaines. Le samedi 20, le pionnier de la scène glitch Oval explorera les sons issus d’accidents numériques. Le vendredi 19, Jérôme Noetinger, ancien directeur du label Metamkine, proposera un duo bandes magnétiques-guitare noise. Le dimanche 21, écoute la Bordelaise Julia Hanadi Al Abed, spécialiste du field recording, qui transforme les sons captés en extérieur en compositions hypnotiques. Et ne manque pas le vendredi 26, où le compositeur contemporain Augustin Braud, prix Claude Arrieu de la Sacem, présentera ses créations.
Les concerts et performances sont accessibles entre 7 et 12 euros, avec des options gratuites ou à prix libre pour certaines propositions. Si tu veux t’immerger dans un univers sonore audacieux, détails et billetterie sur dedalebx.com.
Le festival Dédale n’est qu’à sa première édition, mais l’envie de prolonger l’aventure est déjà dans la tête de Quentin Guy. Une chose est sûre : à Bordeaux, cet automne, ton esprit risque de se perdre dans un labyrinthe sonore fascinant.
À lire aussi : Le Rocher de Palmer fête ses 15 ans lors d’un week-end anniversaire inédit !