ActuNews

Fête nationale : Bordeaux célèbre le 14 Juillet pendant trois jours de festivités

À Bordeaux, la Fête nationale ne se limite pas à une seule journée. Du samedi 12 au mardi 15 juillet 2025, la ville se transforme en un vaste espace de célébration populaire, entre bals, défilés, pique-niques, concerts et feu d’artifice. Trois jours rythmés par la musique, la convivialité et l’émotion, pour tous les âges et tous les goûts.

Les traditionnels bals des pompiers : un rendez-vous festif et populaire

Comme le veut la tradition, les bals des pompiers ouvriront les festivités. Deux soirées sont au programme :

Du samedi 12 au mardi 15 juillet 2025, la ville se transforme en un vaste espace de célébration populaire, entre bals, défilés, pique-niques, concerts et feu d’artifice.
  • Samedi 12 juillet, de 18h30 à 2h, l’ambiance sera à la fête sur le Quai des Chartrons, où l’amicale des pompiers de Bordeaux Nord-Bruges organisera une soirée conviviale et animée.
  • Dimanche 13 juillet, les célébrations se poursuivront de 18h à 4h sur deux sites :
    • Sur l’allée Serr, en compagnie de l’amicale des pompiers de la Benauge.
    • À la caserne Ornano, cours Anatole France, avec une soirée sur le thème des Années 20, organisée par les pompiers d’Ornano. Un moment festif et décalé pour plonger dans l’ambiance rétro des années folles.

Le 14 juillet : cérémonies, pique-nique géant, concerts et feu d’artifice

Le point d’orgue de ces festivités aura lieu le lundi 14 juillet. À 19h, la cérémonie officielle et le défilé militaire se tiendront Place des Quinconces, en présence des services de la Préfecture et du ministère des Armées. Un moment solennel pour rendre hommage à celles et ceux qui servent la nation.

Dès cette même heure, les Bordelais sont invités à participer à un pique-nique géant sur les deux rives de la Garonne, sur la Prairie des Girondins (face aux Quinconces) et les allées Serr. Des food-trucks seront présents pour proposer une restauration variée à emporter.

À 22h30, le feu d’artifice viendra illuminer le ciel bordelais. Intitulé « Au plus près des étoiles », ce spectacle pyrotechnique de 20 minutes, conçu par la société Ruggieri, sera tiré depuis une barge sur la Garonne, en face du Miroir d’eau. Ce feu se veut écoresponsable : sans perchlorate, sans plomb, ni résidus plastiques ou métalliques. Depuis 2021, la ville s’engage à réduire l’impact écologique de ce moment tant attendu. Les détonations seront progressives afin de préserver les oiseaux et animaux sensibles.

À 22h30, le feu d’artifice viendra illuminer le ciel bordelais.

Concerts et animations jusqu’à tard dans la nuit

Avant et après le feu d’artifice, de 19h à 1h, la ville proposera de nombreuses animations musicales sur les deux rives :

  • Prairie des Girondins et placette de Munich, en partenariat avec Dansons sur les Quais.
  • Allées Serr, en partenariat avec l’amicale des pompiers de la Benauge.

À noter : le Pont de Pierre sera fermé aux piétons et cyclistes de 22h à 23h, pour assurer la sécurité lors du feu d’artifice. Bordeaux vous attend pour vivre un 14 juillet festif, responsable et fédérateur, au cœur de l’été. Belle fête à tous !

A lire aussi : Enfile ta toque, la gastronomie s’apprend ou se vit à domicile à Bordeaux


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page