ActuMusée et ExpositionNewsSortir

Bordeaux : les Bassins des Lumières dévoilent une nouvelle exposition immersive

Dès le 18 octobre 2025, un nouveau voyage sensoriel attend les visiteurs des Bassins des Lumières à Bordeaux. Cette fois, ce n’est pas vers les étoiles ou les pyramides que nous sommes conviés, mais au plus profond des océans. Intitulée « Océan, une plongée immersive », cette création inédite propose une exploration spectaculaire des mondes marins, à la croisée de l’art numérique, de la science et de la poésie visuelle.

À Bordeaux, l’océan s’anime sur les murs d’une base sous-marine : 100 espèces projetées, sons immersifs et poésie visuelle vous attendent. Crédit photo : Vincent Pinson/Culturespaces

Après le succès des expositions consacrées à Tintin, au Petit Prince ou encore à l’Égypte ancienne, le lieu emblématique de l’ancienne base sous-marine de Bordeaux change d’élément et nous emmène sous la surface de l’eau. À travers plus de 800 séquences vidéo projetées sur les immenses murs et sols des Bassins, les spectateurs embarquent pour un périple étonnant dans les grandes profondeurs.

Une immersion totale dans l’univers marin

Coraux multicolores, épaves mystérieuses, grottes bleutées, méduses translucides, requins impressionnants ou encore baleines majestueuses… Plus de 100 espèces marines seront projetées à taille réelle dans cet espace monumental. Grâce à une technologie de pointe, la faune et la flore des abysses prennent vie avec un réalisme époustouflant. L’expérience est conçue pour captiver autant les amateurs de sciences naturelles que les passionnés de spectacles immersifs.

Dès octobre, les Bassins des Lumières vous embarquent dans un voyage sous-marin sensoriel, entre art numérique, espèces marines et ambiances sonores envoûtantes. Crédit photo : Vincent Pinson/Culturespaces

Le spectateur devient un plongeur virtuel, évoluant au milieu de bancs de poissons tropicaux, approchant des créatures rares ou gigantesques. On se retrouve nez à nez avec un grand requin blanc, on accompagne des dauphins espiègles ou des orques puissants dans leur ballet aquatique.

Un univers visuel et sonore fascinant

L’immersion est également sonore : les murs vibrent au rythme des cliquetis de dauphins, du ressac des vagues, du souffle du vent, et même des cris lointains de mouettes. Certaines séquences sont rythmées par une bande-son éclectique et évocatrice, où l’on retrouve même des extraits musicaux inattendus, comme le thème de Goldfinger, qui accompagne de façon surprenante les mouvements dansants des méduses et des pieuvres.

Une création unique, fruit d’un an de travail

Cette nouvelle exposition est le résultat de près d’un an de travail de la part des équipes artistiques et techniques de Culturespaces, gestionnaire du site. Le défi : adapter des images ultra haute définition aux dimensions hors normes des Bassins, tout en conservant fluidité et émotion. Le résultat promet d’être aussi pédagogique que contemplatif.

Plongez dans les abysses avec l’exposition immersive « Océan » : récifs, baleines, méduses et requins vous attendent dès le 18 octobre à Bordeaux. Crédit photo : Vincent Pinson/Culturespaces

Un lieu en pleine effervescence

Cet été, les Bassins des Lumières accueillent toujours deux autres expositions : L’Égypte des Pharaons, un parcours spectaculaire à travers 3 000 ans d’histoire, et Le Petit Prince, reprise d’une exposition poétique inspirée de l’univers de Saint-Exupéry, à voir jusqu’au 27 août 2025.

Avec Océan, les Bassins des Lumières confirment leur statut de lieu incontournable pour les amateurs d’art immersif et d’expériences culturelles hors du commun. Une plongée magique, dès l’automne, au cœur du vivant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page