Si tu veux trouver des cadeaux originaux sans te ruiner, voilà une opportunité à ne pas manquer : les bibliothèques départementales de Gironde organisent leur traditionnelle opération de désherbage !
En quoi ça consiste ?
Concrètement, les bibliothèques se séparent de livres et CD pour faire place à de nouveaux exemplaires, et proposent de les céder à seulement 1 euro l’unité dans le hall de l’immeuble Gironde, cours du Maréchal Juin à Bordeaux, les mercredi 5 et jeudi 6 novembre 2025, dès 10h.

Biblio.Gironde
C’est l’opération biblio.gironde désherbe, qui permet à la fois de renouveler les rayonnages des 13 bibliothèques départementales et de faire le bonheur des amateurs de lecture et de musique. Tu pourras y dénicher des romans, albums jeunesse, bandes dessinées, mais aussi des CD de tous styles, le tout à des prix défiant toute concurrence. Une excellente occasion pour garnir ton sapin sans te ruiner, tout en soutenant le réseau culturel du département.
Les bibliothèques concernées
Mais cette opération ne se limite pas à Bordeaux. Dès le 3 octobre et jusqu’au 29 novembre, tu pourras profiter de ventes similaires dans les 13 bibliothèques partenaires à travers la Gironde, avec des prix à partir de 0,50 euro. Par exemple :
- Audenge : 3 octobre
- Sainte-Foy-la-Grande : du 7 au 18 octobre et du 7 au 19 novembre
- Bazas : 7 novembre
- Biganos : 15 novembre
- Carignan-de-Bordeaux : 5 novembre
- Podensac : 5 et 8 novembre
- Langon : 28 octobre au 8 novembre
- Cussac-Fort-Médoc : 22 novembre
- Gujan-Mestras : 4 au 6 novembre
- Le Taillan-Médoc : 6 décembre
- Martignas-sur-Jalle : 15 novembre
- Saint-Julien-de-Beychevelle : 19 au 29 novembre

Les recettes de ces ventes ne vont pas seulement dans les caisses : elles permettent aux bibliothèques d’acquérir de nouveaux documents ou sont reversées à des associations ou projets locaux.
Le réseau biblio.gironde, c’est pas moins de 230 bibliothèques réparties sur tout le département. Alors, que tu veuilles compléter ta collection personnelle, offrir un cadeau original à Noël, ou simplement profiter de l’occasion pour dénicher des trésors culturels à prix mini, note bien ces dates dans ton agenda. Une petite virée dans les bibliothèques girondines pourrait bien devenir ton bon plan incontournable !
À lire aussi : Bordeaux est-elle vraiment la « sixième » ville la plus embouteillée de France ?