Si tu aimes l’histoire et que tu veux (re)découvrir Bordeaux autrement, prépare toi à suivre Lorànt Deutsch dans sa dernière aventure. L’acteur et animateur vient de publier un nouvel épisode de sa websérie « À toute berzingue », consacré à la capitale girondine.
Pendant une trentaine de minutes, Lorànt Deutsch nous emmène à travers deux millénaires d’histoire de Bordeaux, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. De la place Saint-Pierre à la basilique Saint-Seurin, en passant par la place de la Bourse, la base sous-marine et la Cité du Vin, il saute d’un site à l’autre, racontant anecdotes et faits historiques avec un rythme haletant.
Tu y découvriras, entre autres, l’histoire du mariage d’Aliénor d’Aquitaine, les gladiateurs du Palais Gallien, l’origine de la rue Sainte-Catherine, ou encore des épisodes marquants comme la guerre de Cent Ans. Une manière ludique et dynamique de parcourir la ville sans perdre une minute.
Mais Lorànt Deutsch ne se limite pas au centre-ville. Il profite de sa course effrénée pour s’aventurer dans les environs, direction Castillon-la-Bataille, Saint-Michel-de-Montaigne et Yvrac, pour enrichir son récit et montrer l’influence de la région sur l’histoire bordelaise.

Avec « À toute berzingue », l’histoire devient accessible, rapide et passionnante. Que tu sois curieux pressé ou passionné d’histoire, cet épisode t’offre une manière originale de découvrir Bordeaux, ses monuments emblématiques et ses secrets parfois oubliés.
L’épisode est disponible sur YouTube, et constitue une belle invitation à explorer la ville, à pied ou virtuellement, tout en plongeant dans son riche passé historique.
À lire aussi : La plateforme immobilière Casavo s’installe en Gironde