ActuNews

Des avions Rafale survoleront la Gironde pendant un mois

Si tu habites en Gironde ou dans les alentours, tu risques de lever les yeux (et de sursauter), pendant les prochaines semaines. Du 24 septembre au 26 octobre 2025, des avions de chasse Rafale seront basés à la base aérienne 120 de Cazaux, près de La Teste-de-Buch, et effectueront régulièrement des vols au-dessus de la région.

Il ne s’agit pas d’un exercice de spectacle, mais d’une mission appelée “permanence opérationnelle”. Concrètement, la base assure la surveillance de l’espace aérien français et garantit que des avions et des hélicoptères sont prêts à décoller rapidement si une menace apparaît. Selon l’armée, les pilotes peuvent intervenir n’importe où et à tout moment, que ce soit au-dessus de l’Atlantique, en Gironde ou dans les départements voisins.

Des Rafale en vol au-dessus de la Gironde dans le cadre de la permanence opérationnelle de la base de Cazaux.©Armée de l’Air

Il faut être honnête : entendre un Rafale passer au-dessus de ta tête, c’est impressionnant… et bruyant. L’armée en est consciente et prévient les communes concernées afin que les habitants ne soient pas pris au dépourvu. Ces survols ne signifient pas qu’il y a un danger immédiat pour la population, mais il vaut mieux s’attendre à quelques perturbations sonores, parfois fortes.

Pendant ce mois, la présence des Rafale permet à l’armée de rester prête et réactive. Ces vols servent à entraîner les équipes, tester les procédures et s’assurer que tout est prêt en cas d’incident réel. Même si ça peut surprendre.

Le ciel girondin s’animera pendant un mois avec le passage des avions de chasse et des hélicoptères.©Defense.gouv

Si tu habites dans la zone concernée, tu peux anticiper les passages des avions et éviter les surprises. Que ce soit pour le bruit ou pour le spectacle visuel dans le ciel, mieux vaut être prévenu. Et qui sait, pour les amateurs d’aéronautique, c’est l’occasion de voir de près l’agilité et la puissance de ces avions de chasse.

En résumé, pendant un mois, la Gironde et ses alentours auront droit à un ballet de Rafale dans le ciel.

À lire aussi : Bordeaux : toutes les infos sur les coupures sur la ligne A du tramway

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page