ActuBordeaux Insolite

Un biographe girondin découvre une lettre inédite de Serge Gainsbourg !

Un document rare, chargé d’émotion et d’histoire, refait surface. À partir de ce samedi, une lettre écrite par Serge Gainsbourg en 1944, alors qu’il n’avait que 15 ans, sera exposée à la Maison Gainsbourg à Paris.

Découverte par un biographe originaire de Gironde, cette correspondance intime révèle un pan méconnu de la jeunesse du chanteur, à une époque marquée par la peur et la clandestinité.

Le jeune Lucien face à la guerre

À l’époque, Serge s’appelle encore Lucien Ginsburg. Enfant juif, il vit caché à Saint-Léonard-de-Noblat, près de Limoges, pour échapper aux persécutions nazies. C’est là qu’il écrit à ses parents une lettre bouleversante, remplie de tendresse, d’humour et d’ingéniosité.
Pour contourner la censure, l’adolescent invente un langage codé : « mon oncle méchant » pour parler d’Hitler, « les faibles » pour désigner les Juifs. Derrière ses mots d’enfant, on devine déjà la plume malicieuse et poétique du futur auteur de La Javanaise.

Une lettre rare de Gainsbourg, écrite à 15 ans, révélant son exil en 1944, exposée à Paris.

Un trésor retrouvé par hasard

Le manuscrit, jauni par le temps, a refait surface grâce au travail patient d’un biographe girondin. En enquêtant sur la jeunesse de Gainsbourg, il a retrouvé la fille de la famille qui avait hébergé les parents du chanteur. Dans une boîte à chaussures, elle conservait ces lettres précieuses, écrites d’une main délicate et signées « Lucien Gainbarre », le pseudonyme que le jeune homme utilisait alors.

Le manuscrit jauni a ressurgi grâce à un biographe girondin, retrouvant des lettres signées « Lucien Gainbarre ». ©Marianne

Un témoignage historique et universel

Authentifiée par Charlotte Gainsbourg, la lettre constitue aujourd’hui une pièce historique majeure. Au-delà de la valeur sentimentale, elle rappelle la réalité de l’exil et la résilience d’un adolescent devenu icône de la chanson française.
En découvrant cette missive à la Maison Gainsbourg, tu entres dans l’intimité d’un jeune homme déjà habité par la verve, la pudeur et la lucidité qui feront toute sa légende. Un trésor de mémoire, à la fois intime et universel.

À lire aussi : Marguerite, ex-élève de la Star Academy, en dédicace près de Bordeaux

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page