Ancien entraîneur emblématique des Girondins de Bordeaux, figure volcanique du football français et voix incontournable de RMC, Rolland Courbis est mort ce lundi 12 janvier à l’âge de 72 ans. Si tu aimes le foot de caractère, tu as forcément croisé sa route.
Tu l’as peut-être connu survêtement sur le dos, gesticulant le long de la touche, ou casque sur les oreilles, refaisant les matchs à la radio. Rolland Courbis est mort à 72 ans, après avoir traversé le football français comme un personnage de roman, excessif, passionné, inclassable.

Passé à deux reprises sur le banc des Girondins de Bordeaux, il a profondément marqué l’histoire récente du club. En 1992, alors que Bordeaux vient de remonter en première division, Courbis ose un pari qui deviendra légendaire : faire venir Zinédine Zidane, alors quasi inconnu du grand public. Sous son impulsion, les Girondins retrouvent de l’ambition, terminent deux fois quatrièmes du championnat et brillent sur la scène européenne en Coupe UEFA. Une période fondatrice pour le club, encore chérie aujourd’hui par les supporters.
Deux ans après son éviction, il revient à Bordeaux en 1996, dans un contexte bien plus délicat, marqué par les départs de Zidane, Lizarazu et Dugarry. Là encore, Courbis parvient à tirer le maximum de son groupe, terminant à la 4e place de Division 1 et échouant de peu en finale de Coupe de la Ligue.

Sanguin, grande gueule assumée, Courbis était aussi un « coach pompier », souvent appelé à la rescousse des équipes en difficulté. Triple champion de France comme joueur avec l’OM et Monaco, il aura surtout laissé une empreinte humaine et médiatique. Depuis 2005, sa voix faisait partie du paysage sur RMC, où il avait transformé l’analyse du football en art de la conversation populaire.
Avec sa disparition, c’est un morceau de football à l’ancienne qui s’en va. Un football de passion, de mots forts et de personnalités hors normes.
À lire aussi : TER 42 Bordeaux-Le Verdon : une ligne aux innombrables problèmes




