La capitale girondine perd 11 places en un an et se retrouve loin du podium. Pendant ce temps, Biarritz conserve sa première place pour la deuxième année consécutive.
Si tu habites Bordeaux ou songes à t’y installer, les derniers chiffres publiés par l’association Villes et Villages où il fait bon vivre sont un peu décevants. La ville perd 11 places en un an, 19 en deux ans et même 40 en six ans, tombant à la 48ᵉ position nationale et 16ᵉ parmi les grandes villes de plus de 100 000 habitants. La chute s’explique par plusieurs facteurs : tensions sur le marché immobilier, sécurité perçue moins favorable, et attractivité qui progresse moins vite que celle de villes moyennes ou côtières.

Pendant ce temps, Biarritz reste la ville où il fait le mieux vivre pour la deuxième année consécutive, devant Annecy et Angers. Les communes de la côte basque et de l’Ouest confirment leur dynamisme, séduisant les Français en quête d’un équilibre entre services, nature et prix du logement. Bayonne, Anglet et Nice font également partie des villes qui montent dans le classement.


Le palmarès 2026 repose sur 197 critères répartis en 11 catégories : qualité de vie, sécurité, santé, transports, environnement, solidarité, attractivité immobilière… Ces données officielles (Insee, ministères, Arcep, Copernicus) sont pondérées par un sondage OpinionWay, qui révèle les priorités des Français : qualité de vie, sécurité et santé.
À lire aussi : Bordeaux : l’une des villes où l’on rêve le plus de démissionner




