ActuNews

Gironde : pourquoi les cafés et restaurants peinent à relancer leur activité

Tu pensais que l’arrivée des beaux jours allait relancer naturellement les terrasses et les réservations ? La réalité est plus nuancée. En Gironde, les professionnels des cafés, hôtels et restaurants avancent avec prudence, pris entre une fréquentation en baisse et des coûts qui continuent de grimper.

Une fréquentation en recul et des marges sous pression

Selon les dernières tendances observées par la Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux, près de 7 établissements sur 10 constatent une baisse de leur clientèle. Un phénomène qui s’inscrit dans un contexte international tendu, avec des répercussions directes sur la consommation.

Dans le même temps, les charges explosent. Les matières premières ont vu leurs prix augmenter de 15 à 30 %. Résultat : les restaurateurs doivent faire un choix difficile. Soit absorber ces hausses au détriment de leurs marges, soit les répercuter sur les clients, au risque de freiner encore davantage la fréquentation.

Les restaurants Girondins font face à une baisse de fréquentation et peinent à suivre.
© Bordeaux Tourisme

Les indicateurs économiques confirment cette pression : chiffre d’affaires en recul, marges en forte baisse et trésoreries fragilisées. Un cocktail qui met à l’épreuve la solidité de nombreux établissements.

L’espoir d’un rebond avec la saison touristique

Malgré ce contexte tendu, tout n’est pas figé. L’arrivée du printemps et de l’été représente une véritable bouffée d’oxygène pour le secteur. Entre tourisme, événements et retour des terrasses, certains professionnels espèrent inverser la tendance.

À Bordeaux et dans tout le département, l’attractivité reste forte. La Gironde compte plus de 9 000 établissements dans la restauration et l’hébergement, un tissu économique dense qui continue d’attirer visiteurs et habitués.

Pour beaucoup, les prochains mois seront décisifs. L’objectif est clair : profiter de la dynamique estivale pour stabiliser l’activité et retrouver un peu de visibilité.

La fréquentation des hôtels Girondin peine à atteindre les résultats attendus malgré une augmentation prévu avec la période estivale.
© Leslie Delamarre UCPA Sport Station

Entre incertitudes économiques et espoir de reprise, le secteur avance donc sur une ligne de crête. Et toi, en tant que client, tes choix pèseront aussi dans la balance.

à lire aussi : Bordeaux : une situation critique dans une petite copropriété du centre ville

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page