ActuNews

Après un drame, un célèbre voilier annule sa venue à Bordeaux

Tu as surement vu cette vidéo d’un bateau qui a heurté le pont de Brooklyn le 17 mai, causant la mort de deux personnes et blessant plusieurs membres d’équipage. Ce navire, c’est Le Cuauhtémoc, un célèbre trois-mâts mexicain, qui était attendu à Bordeaux Fête le Vin en juin. Cependant, il ne participera finalement pas à l’événement.

Le Cuauhtémoc, navire-école de la marine mexicaine, ne rejoindra finalement pas les quais de la Garonne pour Bordeaux Fête le Vin © Bordeaux fête le Vin

Tu l’attendais peut-être avec impatience, ce majestueux voilier blanc qui, à chacune de ses escales à Bordeaux, attire des milliers de visiteurs. Le Cuauhtémoc, navire-école de la marine mexicaine, ne rejoindra finalement pas les quais de la Garonne pour Bordeaux Fête le Vin, prévu du 19 au 22 juin 2025. La raison ? Un terrible accident survenu à New York le 17 mai.

Alors qu’il quittait le port de Manhattan, le Cuauhtémoc a percuté le pont de Brooklyn. Selon les premières informations, une perte de puissance aurait entraîné une collision avec le pont, brisant les trois mâts du navire. À bord, 277 personnes, dont de nombreux marins en formation. Le bilan est lourd : deux morts et une vingtaine de blessés, dont plusieurs dans un état critique.

Alors qu’il quittait le port de Manhattan, le Cuauhtémoc a percuté le pont de Brooklyn

Le Cuauhtémoc, symbole de la marine mexicaine, avait entamé une tournée mondiale, avec des escales prévues dans 22 ports de 15 pays sur 170 jours. Sa venue à Bordeaux aurait marqué sa quatrième participation à un événement maritime dans la ville, après des passages remarqués en 2007, 2008 et 2013.

Face à cette tragédie, Christophe Chateau, commissaire général de Bordeaux Fête le Vin, a confirmé l’annulation de la venue du navire. Il a également assuré que des solutions de repli étaient envisagées, avec la présence confirmée de trois autres grands voiliers : le Français, le Pascual Flores et le Galéon.

Trois autres grands voiliers seront présents dont le Galéon © Savannah Waterfro Association

Actuellement, le navire est amarré à Manhattan pour évaluation des dégâts. Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes de l’accident, avec une attention particulière portée sur une possible défaillance du système de propulsion.

En attendant, Bordeaux Fête le Vin se prépare à accueillir ses visiteurs avec un programme riche, tout en rendant hommage aux victimes de cet accident. Une pensée particulière sera sans doute adressée à ces jeunes marins qui ont perdu la vie en servant leur pays.

À lire aussi : L’électro à la fête pendant un jour à deux pas de Bordeaux !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page