ActuS'informer

Bordeaux dans le top des villes où il fait bon vivre en France pour les femmes

Strasbourg, Rennes, Bordeaux, Lyon et Nantes se distinguent comme les villes où il fait bon vivre pour les femmes, selon le classement des 50 plus grandes municipalités françaises réalisé par Femme Actuelle. Mais comment ont ils établi ce palmarès ?

La ville idéale n’existe pas, et encore moins pour les femmes. Souvent pensée, construite et aménagée « par des hommes pour des hommes« , comme le souligne le géographe Yves Raibaud, la ville n’offre pas toujours un environnement égalitaire pour les deux sexes.

Bordeaux : Offre de soins complète, transports publics efficaces, politique proactive pour l’égalité des sexes.

Leur objectif : identifier les villes les plus égalitaires. Pour cela, ils ont analysé une multitude de données chiffrées réparties en quatre grands chapitres :

  • Offre de soins spécifiques : accès aux gynécologues, centres de planification familiale, maternités, etc.
  • Sécurité : taux de délinquance, sentiment d’insécurité, violences faites aux femmes.
  • Cadre de vie : transports publics, pollution, espaces verts, logement.
  • Action des autorités municipales : politiques en faveur de l’égalité femmes-hommes, budget alloué, etc.

21 indicateurs ont été retenus, pondérés selon leur importance. La tâche n’a pas toujours été facile : certains aspects importants, comme la part d’espaces verts ou de zones piétonnes, ne font l’objet d’aucun suivi public fiable.

Bordeaux : Services de garde, faible pollution, initiatives inclusives encouragent l’égalité des genres. Crédit : Visiter-bordeaux.eu

Résultat : un classement inédit qui met en lumière les villes qui se distinguent par leur engagement en faveur de l’égalité femmes-hommes et offrent un cadre de vie plus favorable aux femmes.

Découvrez le top 5 et les points forts de chaque ville :

  1. Strasbourg : offre de soins complète, transports en commun efficaces, politique volontariste en faveur de l’égalité.
  2. Rennes : sentiment de sécurité élevé, cadre de vie agréable, actions concrètes pour lutter contre les violences faites aux femmes.
  3. Bordeaux : offre de services de garde d’enfants accessible, faible taux de pollution, nombreuses initiatives pour l’inclusion.
  4. Lyon : vie associative dynamique, engagement fort pour l’égalité dans les transports et l’espace public.
  5. Nantes : budget municipal dédié à l’égalité femmes-hommes, actions de sensibilisation et d’éducation.
Bordeaux propose des services de garde d’enfants accessibles, une faible pollution et des initiatives inclusives. Crédit Femme Actuelle

Ce classement ne se veut pas exhaustif, mais il offre une première approche des villes où les femmes peuvent s’épanouir pleinement. Il incite également à réfléchir aux leviers d’action pour améliorer la qualité de vie des femmes dans toutes les villes de France.

A lire aussi : Où bouger à Bordeaux cette semaine du 08 au 14 avril ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page