Range ton parapluie et prépare-toi à sortir les lunettes et la crème solaire, parce que Bordeaux a invité le soleil pour le week-end de l’Ascension… et avec lui des températures qui vont grimper très haut ! Après un début de semaine encore un peu frais, un net réchauffement est prévu dès le milieu de semaine, avec un véritable pic de chaleur. Toi qui comptes profiter de ce long week-end, voici ce que tu peux attendre côté météo.
Lundi 26 mai a démarré sous un ciel encore mitigé. Rien de bien enthousiasmant jusque-là. Mais dès mardi, l’ambiance change : l’anticyclone des Açores prend ses quartiers dans le Sud de la France et le soleil commence à s’imposer progressivement. Si les températures restent encore timides mardi, ne dépassant pas les 20-23 °C selon les endroits, tu vas sentir un changement d’ambiance très rapidement.

Mercredi 28 mai, ça se précise : dans le Sud, et notamment en Nouvelle-Aquitaine, les températures atteindront facilement les 25 à 26 °C dans l’après-midi. Le ciel sera dégagé, le vent faible… parfait pour une escapade ou un déjeuner en terrasse. Tu devrais profiter d’une belle journée quasi estivale, bien que la chaleur ne soit encore qu’en montée.
Le pic de chaleur est attendu pour jeudi et vendredi. Le jour de l’Ascension, jeudi 29 mai, les températures vont grimper jusqu’à 28 ou 29 °C dans de nombreuses villes de la région. Localement, le thermomètre pourrait même atteindre les 30 °C. Si tu es sensible à la chaleur, pense à bien t’hydrater, surtout si tu circules en voiture dans les bouchons prévus par Bison Futé.
Vendredi, le mercure monte encore d’un cran. Jusqu’à 32 °C localement en Nouvelle-Aquitaine, et même des pointes à 36 °C dans le Sud du pays. C’est le moment le plus chaud du week-end.

Dès samedi, le beau temps va commencer à se gâter. Après une matinée encore ensoleillée, des foyers orageux pourraient apparaître dans l’après-midi. En Nouvelle-Aquitaine, ces orages pourraient être soudains, alors garde un œil sur les prévisions si tu es dehors. Les températures baisseront légèrement : entre 26 et 28 °C.
Dimanche, le changement de temps sera plus net. Une dégradation orageuse est attendue sur une large partie de la France, avec une baisse des températures. En Nouvelle-Aquitaine, tu ne devrais pas dépasser les 21 à 23 °C l’après-midi.
Alors, profite bien du week-end, mais prépare-toi tout de même !
À lire aussi : Firefest : les pompiers mettent le feu à côté de Bordeaux