ActuBordeaux Insolite

[Poisson 🐠 Avril] Bordeaux Plage : le grand projet 2026 !

Après Paris Plage c’est la ville de Bordeaux qui va avoir le droit à son bout de sable fin… La Garonne, notre célèbre fleuve qui traverse notre ville, sera bientôt ouvert à la baignade en 2026. Une aubaine pour tous les Bordelais qui vont pouvoir profiter des quais et de la baignade l’été sans quitter la ville !

Une plage au cœur de Bordeaux en 2026

Dans les prochains mois, Bordeaux va entamer de nombreux travaux d’amélioration : renforcement du pont de Pierre, nouvelle ligne de tramway, etc. À sa liste, se rajoute le chantier d’un vaste espace de loisirs ouvert à tous qui se concrétisera avec une plage sur la rive gauche de la ville. C’est au niveau des Quais des Sports que tu pourras plonger tête la première dans la Garonne.

Cet emplacement a longuement été réfléchi par la mairie et les élus, car la fermeture du pont de Pierre cet été, ainsi que tous les travaux à venir, ne permettraient pas à la plage d’ouvrir sur la rive droite de Bordeaux. C’est donc sur les Quais des Sports, non loin du quartier Saint-Michel, que tu pourras venir poser ta serviette et ton parasol.

Pourquoi faire une plage à Bordeaux ?

Alors que le coût de la vie ne cesse d’augmenter et que les plages à proximité de Bordeaux continuent de s’engorger, la solution Bordeaux Plage est apparue comme une évidence. Chaque saison estivale, les bus et trains pour aller à Arcachon, Lacanau ou toute les autres stations de la Côte Atlantique se remplissent de plus en plus, et les routes pour y accéder restent embouteillées. Et surtout, tous les Bordelais n’ont pas les moyens nécessaires pour s’y rendre.

Bordeaux est également une destination touristique prisée par les Français et les étrangers durant la période estivale. Y ouvrir une plage et également un autre moyen pour la ville d’amener les touristes à prolonger leur séjour et à continuer à participer à l’économie locale. Un centre de locations de jet skis, de bateaux à petits moteurs et/ou pédalos sera également créer pour les amateurs de sensations fortes.

Le budget énorme alloué au chantier

Bordeaux est également une destination touristique prisée par les Français et les étrangers. Y ouvrir une plage et également un autre moyen pour la ville d’amener les touristes à prolonger leur séjour.

Pour une plage de 100 m de long environ, le coût est estimé à 5 millions d’euros pour la Métropole. Et ce seront près de 50 millions d’euros investis par les collectivités locales (département de la Gironde et région Nouvelle Aquitaine) et l’Etat qui vont également être débloqués. En effet, pour préserver la qualité de l’eau de la Garonne et aménager la baignade pour la sécurité des utilisateurs, il y a un coût certain. Cette mission de dépollution permanente de la zone de la Garonne sera effectuée sur le même principe que celle faite dans la seine durant les JO de Paris 2024.

De lourds travaux d’assainissement vont être mis en place. Après la Seine à Paris, c’est l’eau de la Garonne qui va être analysée quotidiennement pour s’assurer qu’elle ne soit pas polluée et donc dangereuse pour les baigneurs. Autre point important : la sécurité des baigneurs. En effet, la Garonne est traversée par de forts courants et de nombreuses installations vont devoir être déployées pour créer une parcelle de baignade sécurisée. Sur les Quais des Sports même, une zone de repos va être créée de toutes pièces avec transats, glaciers, espace de restauration, bac à sable et arbres pour se détendre à l’ombre.

Un projet créateur d’emplois

Le projet va également créer des emplois. En effet, la ville aura besoin de maîtres nageurs et de personnel de sécurité, car même si l’accès à la plage restera gratuit, la sécurité devra contrôler les jauges d’entrée et veiller à ce que la plage reste un endroit paisible.

Des étés pas comme les autres à Bordeaux

En été, la ville de Bordeaux sait rester attractive, entre les nombreux open air, les arrivées de croisière, les ruelles ombragées, et les animations sur les quais, le spot Bordeaux plage ne sera que la continuité du symbole d’une ville dynamique et en renouveau constant. Alors prêt à te prélasser au bord de la Garonne ?

À lire aussi : Le meilleur parc aquatique du monde est en Nouvelle-Aquitaine !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page