ActuNews

Ma Ville Facile : l’application qui simplifie la vie des habitants de Bordeaux

À Bordeaux, le service Allô mairie proximité et l’application mobile Ma ville facile sont devenus des outils essentiels pour améliorer le quotidien des habitants. Ils permettent de signaler facilement une anomalie dans l’espace public ou de programmer l’enlèvement de ses encombrants et déchets verts, le tout gratuitement et sur rendez-vous.

Un service au plus près des habitants

À Bordeaux, le service Allô mairie proximité et l’application mobile Ma ville facile sont devenus des outils essentiels pour améliorer le quotidien des habitants.

Propreté des rues, réparation de mobilier urbain, dysfonctionnement de l’éclairage public, dépôts sauvages ou encore fuites d’eau : autant de situations qui peuvent désormais être réglées en quelques clics. En signalant un problème à Allô mairie proximité, chacun contribue à maintenir un cadre de vie agréable et sûr pour tous. Le service s’occupe aussi de nuisances sonores et de la présence éventuelle de nuisibles dans l’espace public. Elle est disponible à la fois sur Android et IOS.

Comment contacter Allô mairie proximité ?

Plusieurs moyens sont à la disposition des Bordelais :

  • L’application Ma ville facile, disponible sur Android et iPhone, permet de faire un signalement en temps réel.
  • Le portail Bordeaux.fr, via la rubrique Mes démarches, propose un formulaire en ligne dédié.
  • Le téléphone : en appelant le 05 56 10 33 33, du lundi au vendredi de 9 h à 17 h, une équipe prend en charge la demande et fixe un rendez-vous.

L’enlèvement gratuit des encombrants

Pour les habitants qui ne peuvent pas se déplacer en déchetterie, la mairie propose l’enlèvement gratuit d’objets volumineux directement devant le domicile. Ce service concerne le mobilier, la literie ou encore l’électroménager, dans la limite d’un mètre cube. En revanche, les cartons, palettes ou déchets issus de travaux ne sont pas pris en charge.

D’autres solutions existent : donner une seconde vie aux objets via les ressourceries et recycleries, les confier à un revendeur tenu de reprendre certains produits (électroménager, matelas, mobilier), ou les déposer dans un centre de recyclage de Bordeaux Métropole.

Pour les habitants qui ne peuvent pas se déplacer en déchetterie, la mairie propose l’enlèvement gratuit d’objets volumineux directement devant le domicile.

Important : tout dépôt sauvage sur la voie publique est interdit et passible de verbalisation.

La collecte des déchets verts

Les Bordelais peuvent également bénéficier d’un service d’enlèvement des déchets verts (branches, tailles, tontes, feuilles mortes). Les résidus doivent être conditionnés en sacs de 50 litres (maximum dix) ou en fagots (maximum six). Là encore, le rendez-vous est obligatoire auprès d’Allô mairie proximité.

En complément, Bordeaux Métropole met gratuitement à disposition des composteurs, une alternative écologique qui permet de valoriser directement chez soi ses déchets organiques et de réduire la quantité d’ordures ménagères.

Un réflexe citoyen

Grâce à Allô mairie proximité et à l’application Ma ville facile, les habitants disposent d’un véritable relais du quotidien. En quelques minutes, chacun peut participer à la propreté, à la sécurité et au bon fonctionnement de l’espace public. Ce service simple et gratuit illustre la volonté de la Ville de Bordeaux de renforcer la proximité avec ses habitants et de favoriser les comportements responsables.

A lire aussi: Disparition inquiétante en Gironde : un homme de 45 ans recherché

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page