Le samedi 24 janvier, la fondation Raoul-Follereau invite les Bordelais à découvrir et comprendre la lèpre à travers un quiz et un jeu immersif organisés entre le cours du Chapeau Rouge et la place de la Comédie. Une opération pour rappeler que cette maladie oubliée reste bien active dans le monde.
Si tu te balades dans le centre de Bordeaux ce samedi, tu pourrais tomber sur une initiative originale et instructive. À l’occasion de la Journée mondiale des malades de la lèpre, la fondation Raoul-Follereau organise une opération de sensibilisation pour le grand public. De 13h30 à 18h, à l’angle du cours du Chapeau Rouge et de la place de la Comédie, tu pourras participer à un quiz découverte et à un jeu immersif. L’objectif ? déchirer les idées reçues sur la lèpre et les maladies tropicales négligées à manifestation cutanée.

Cette action vise surtout à rappeler l’importance du dépistage précoce, de la prise en charge des malades et de la lutte contre les préjugés. Même si on en entend peu parler en Europe, la lèpre est toujours présente dans le monde, avec environ 180 000 nouveaux cas chaque année. Cette maladie infectieuse chronique peut provoquer des lésions cutanées et nerveuses si elle n’est pas traitée rapidement.

L’an dernier déjà, la fondation avait organisé une opération similaire devant le Grand-Théâtre, et le succès de cette initiative avait montré l’intérêt des Bordelais pour ces actions de sensibilisation. Cette fois encore, tu pourras t’informer, tester tes connaissances et t’amuser tout en apprenant. Une manière simple et engageante de se souvenir qu’une maladie “oubliée” mérite toute notre attention.
À lire aussi : Bordeaux : un nouvel espace vert ouvre ses portes aux Bassins à Flot




