Cette année, en Gironde, le mois de novembre sera résolument placé sous le signe des droits de l’enfant. Depuis l’adoption à l’unanimité, le 20 novembre 1989, de la Convention internationale des droits de l’enfant par les Nations Unies, cette date est célébrée chaque année comme la Journée internationale des droits de l’enfant. Mais ici, le département a choisi d’étendre la réflexion sur tout le mois, avec une série de rendez-vous destinés à promouvoir la santé, le bien-être et l’épanouissement des plus jeunes.
Des rendez-vous partout dans le département
Le programme est riche et varié. Lundi 3 novembre, tu pourras découvrir les 20 ans de l’espace accueil PMI, à Bordeaux, avec rencontres et échanges ouverts aux familles, aux professionnels et aux partenaires. Le mercredi 5 novembre et jusqu’au 28, des rendez-vous autour de l’allaitement seront proposés : puéricultrices et psychologues te guideront pour répondre à toutes tes questions.
Jeudi 13 au vendredi 28 novembre, ne manque pas l’exposition Mix’art, qui présente 11 projets réalisés par 96 jeunes de la protection de l’enfance, accompagnés par des artistes girondins. Un bel exemple de créativité et d’expression pour ces jeunes.
Le samedi 15 novembre, le 11e Forum des assistantes et assistants maternels t’accueillera à Bordeaux de 9h à 13h30. Après la pièce de théâtre Les Parents Thèses, une table ronde intitulée « La santé environnementale, un engagement partagé autour du jeune enfant » permettra de débattre et de réfléchir ensemble aux enjeux liés à l’éducation et au bien-être des enfants.
Enfin, le vendredi 24 novembre, la Matinale sur la prévention précoce abordera des sujets essentiels comme l’entretien postnatal et le dépistage de la dépression post-partum. Fiona Gedeon Achi, maîtresse de conférences à l’Université de Bordeaux, animera cette rencontre avec les équipes départementales de la PMI.


Une campagne pour recruter des assistants familiaux
En parallèle de ces événements, le Département lance dès le 3 novembre une campagne pour recruter des assistantes et assistants familiaux. L’objectif ? Maintenir les enfants en milieu familial, même lorsqu’ils ne peuvent pas rester dans leur famille d’origine pour des raisons de maltraitance ou de négligence. Ces assistants accueillent des mineurs ou des jeunes de moins de 21 ans à leur domicile, jour et nuit, week-end et vacances scolaires.
La Gironde a été désignée « département démonstrateur » par la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités pour expérimenter de nouvelles politiques d’accueil en protection de l’enfance. Ces initiatives montrent combien le département s’engage concrètement pour les droits et le bien-être des enfants.

Entre expositions, ateliers, débats et recrutement d’assistants familiaux, novembre en Gironde te propose de t’impliquer, de réfléchir et de participer à la protection et à l’épanouissement des plus jeunes.
À lire aussi : Blanquefort : remonte le temps lors d’une visite nocturne médiévale




