ActuNews

Forum mondial de l’ESS à Bordeaux : trois jours pour penser l’économie de demain

Du 29 au 31 octobre 2025, Bordeaux devient la capitale mondiale de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) à l’occasion de la 7e édition du Forum mondial de l’ESS. L’événement rassemblera plus de 4 000 participants venus du monde entier, parmi lesquels élus, dirigeants, experts et acteurs de terrain, pour échanger sur les pratiques et innovations d’un modèle économique centré sur l’humain et le collectif.

Le forum se veut un espace de réflexion et d’action pour promouvoir l’ESS comme modèle économique de demain, fondé sur le long terme et la solidarité plutôt que sur le capital. Une déclaration finale viendra formaliser les engagements politiques et définir une feuille de route internationale pour les deux prochaines années.

Plus de 4 000 participants du monde entier se réuniront à Bordeaux pour la 7e édition du Forum mondial de l’Économie Sociale et Solidaire, du 29 au 31 octobre 2025.©bordeauxgsef2025

Un programme riche et varié

Pendant trois jours, le forum proposera :

  • 13 séances plénières politiques et thématiques,
  • 169 tables rondes,
  • Un espace d’exposition avec les institutions, les réseaux ESS, les partenaires et un plateau radio,
  • Des événements spécifiques, tels que l’assemblée générale du Réseau GSEF, des ateliers CIRIEC et la conférence internationale de recherche en ESS.

L’événement se déroulera sur trois lieux principaux à Bordeaux :

  1. Le Palais 2 l’Atlantique à Bordeaux-Lac,
  2. Le Hangar 14, qui accueillera le grand public et des temps d’échanges sur les coopérations territoriales,
  3. La Cité Bleue, point central pour la Jeun’ESS.

Un événement pour tous

Le forum s’adresse à la fois aux professionnels de l’ESS, aux chercheurs et aux acteurs politiques, mais aussi au grand public, souhaitant découvrir un modèle économique alternatif et durable. Bordeaux devient ainsi pendant trois jours le carrefour international de l’innovation sociale, invitant chacun à réfléchir et à agir pour un avenir plus solidaire.

À lire aussi : Brantôme-en-Périgord : la « Venise verte » de la Dordogne

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page