Du 20 janvier au 14 février, les bibliothèques de la ville de Bordeaux donnent rendez-vous aux tout-petits et à leurs familles pour une nouvelle édition du Mois des petits, l’événement dédié à la petite enfance.
Pendant près d’un mois, les établissements municipaux proposent une programmation riche et sensible pour (r)éveiller la curiosité des jeunes enfants à travers la littérature jeunesse, la musique, le cirque et les arts plastiques.

Temps fort de cette édition : l’accueil de Julien Béziat, auteur et illustrateur bordelais, connu pour avoir créé Berk, le célèbre doudou canard dont les aventures enchantent petits et grands. Parrain du Mois des petits, il partagera son univers lors de plusieurs rendez-vous organisés dans différentes bibliothèques de la ville.
Julien Béziat animera des ateliers jeunesse à destination des enfants à partir de 4 ans, le 28 janvier ainsi que le 4 février, dans les bibliothèques Bordeaux-Lac, Grand Parc, Jardin public, Capucins/Saint-Michel, Flora Tristan, Pierre Veilletet, Jean de La Ville de Mirmont et Mériadeck. Un atelier ados-adultes est également programmé le samedi 24 janvier à 15h à la bibliothèque Mériadeck. L’auteur présentera par ailleurs son travail lors d’une conférence le jeudi 22 janvier, de 9h à 12h, également à Mériadeck. Depuis la parution de son premier album Makö en 2011, Julien Béziat a publié de nombreux ouvrages chez L’École des loisirs, mettant en scène Berk, doudou aventureux et attachant.
La programmation s’adresse aussi aux tout-petits avec des spectacles pensés spécialement pour eux. La compagnie Éclats propose Barbotte, un concert sensoriel et aquatique mêlant violoncelle, voix chantées, calebasses d’eau et jeux sonores, destiné aux enfants de 6 mois à 5 ans. Le rendez-vous est fixé au samedi 31 janvier à 16h30 à la bibliothèque Flora Tristan.

Autre temps fort : Doudou Circus, de l’association Asphyxie, un spectacle mêlant conte, marionnettes, jonglerie et magie pour les 0-3 ans. Il sera présenté le samedi 24 janvier à 10h30 à la bibliothèque Pierre Veilletet et le samedi 7 février à 11h à la bibliothèque Bordeaux-Lac.
Les enfants pourront également découvrir L’atelier de Jeanne, une invitation à la récupération et à l’adoption de doudous en tout genre, le samedi 7 février à 10h15 à la bibliothèque Grand Parc, ou encore La Gardine, un récit circassien raconté à l’aide d’un kamishibaï, suivi d’un atelier « doudou acrobate », proposé les 3 et 11 février à Jean de La Ville de Mirmont et à Mériadeck.
Enfin, Les Cauchemars du chat offriront un concert sensoriel tout en douceur pour les 6 mois – 3 ans, le samedi 31 janvier à la bibliothèque Capucins/Saint-Michel.
À lire aussi : Bordeaux Saint-Jean Belcier : une nouvelle maîtrise d’œuvre pour poursuivre la métamorphose urbaine




