Si tu comptais prendre le tram A cet été pour traverser le centre de Bordeaux les doigts de pied en éventail, il va falloir revoir un peu tes plans. Du 7 au 18 août 2025 inclus, les travaux d’été battent leur plein et l’interruption de la ligne A est prolongée entre Mériadeck et Stalingrad. Une coupure stratégique qui touche en plein cœur le centre-ville bordelais.
Cinq stations fantômes pendant 12 jours
Concrètement, si tu empruntes régulièrement cette portion du tram, sache que tu ne pourras pas descendre ni monter aux arrêts suivants :
- Palais de Justice
- Hôtel de Ville
- Sainte-Catherine
- Place du Palais
- Porte de Bourgogne
Autant dire que les zones les plus fréquentées du centre historique se retrouvent temporairement déconnectées du tram. Que tu aies prévu une virée shopping, une sortie au musée ou un simple passage en centre-ville, il te faudra trouver une alternative.

Des bus en renfort
Bonne nouvelle malgré tout : TBM met en place une solution de remplacement pour éviter que tu te retrouves à marcher 45 minutes en plein soleil. La liane 16 sera mobilisée pour faire le relais entre Gambetta Mériadeck et Stalingrad, avec des arrêts à proximité des stations habituellement desservies par le tram A. Ce bus passera régulièrement et te permettra de limiter les désagréments, même si quelques minutes de plus seront à prévoir dans ton trajet.
Une reprise partielle à partir du 19 août
Le 18 août au soir, tu pourras pousser un (demi) soupir de soulagement : le trafic reprendra entre Mériadeck et Sainte-Catherine dès le 19 août au matin. Cela signifie que tu pourras de nouveau traverser le centre-ville en tram, mais pas encore franchir la Garonne.

En effet, l’interruption se poursuivra entre Sainte-Catherine et Stalingrad jusqu’au 31 août inclus. Si tu avais prévu de rejoindre la rive droite en tram, il te faudra encore patienter ou opter pour un plan B : les bus, la marche, le vélo, ou même les navettes fluviales si tu es d’humeur à voguer.
Pourquoi ces travaux ?
Ces interruptions estivales font partie des grands chantiers d’entretien et de modernisation du réseau. Rails à remplacer, revêtements à refaire, sécurité à optimiser : chaque été, TBM en profite pour réaliser des travaux impossibles à faire en période de forte affluence. Un mal nécessaire pour garantir un réseau performant tout au long de l’année.

En résumé :
- Quand ? Du 7 au 18 août 2025
- Stations non desservies : Palais de Justice, Hôtel de Ville, Sainte-Catherine, Place du Palais, Porte de Bourgogne
- Solution : Liane 16 entre Mériadeck et Stalingrad
- Reprise partielle le 19 août entre Mériadeck et Sainte-Catherine
- Coupure maintenue entre Sainte-Catherine et Stalingrad jusqu’au 31 août pour cause des travaux du pont de Pierre.
Pense à adapter ton itinéraire, et bon courage pour cette petite gymnastique estivale !
À lire aussi : La Gironde renforce ses mesures pour les périodes de sécheresse à venir