ActuNews

Travaux sur le pont de pierre à Bordeaux : à quoi s’attendre côté circulation ?

Le pont de pierre de Bordeaux entre en travaux pour quatre ans. Dès ce lundi 5 mai, les premières modifications de circulation entrent en vigueur. Alors Prépare-toi à changer tes habitudes si tu empruntes régulièrement le pont de pierre.

Le pont de pierre en travaux dès le 5 mai : circulation perturbée pour quatre ans. – ©Bordeaux Tourisme

Dès ce lundi, la circulation va commencer à être sérieusement modifiée sur le pont, et c’est loin d’être temporaire. Ce chantier, l’un des plus importants depuis la mise en service du pont au 19e siècle, a pour but d’éviter un effondrement de la structure, qui s’affaisse lentement sous son poids. Plus de 4 ans de travaux sont prévus, pour un budget de 50 millions d’euros. Que tu sois, piéton, cycliste, usager du tram ou du bus, tu vas forcément être impacté.

Bus, tram, voitures : le pont de pierre devient piéton et cycliste durant les travaux. – ©Keolis Bordeaux Métropole Mobilités

Quelles solutions pour traverser pendant les travaux ?

Dès ce 5 mai, plus aucun bus ne circulera sur le pont, et ce, pour toute la durée des travaux. Si tu prends le Bus 16, prévois un détour ! Le bus passe désormais par le pont Saint-Jean, via les quais de la Monnaie et de Paludate, puis le quai Deschamps et enfin la rue de la Benauge. Oui, c’est plus long, alors pense à vérifier les nouveaux arrêts sur l’appli TBM.

À partir du 2 juin et jusqu’au 31 août, la ligne A du tram sera, elle aussi, coupée entre Sainte-Catherine et Stalingrad. Le pont de pierre sera donc réservé aux piétons et aux cyclistes. Ce scénario se répétera à l’identique en 2026 et 2027, durant les étés.

Tram A coupé l’été, bus déviés, vélo et navette fluviale en solutions alternatives. – ©Bordeaux Métropole

Pour compenser, deux stations Le Vélo seront installées de part et d’autre du pont, à Stalingrad et près de la Maison Écocitoyenne. Tu n’as pas de vélo ? Tu pourras en louer un là.

Enfin, le réseau TBM intensifie également son offre « Le Bato ». Les navettes fluvaile entre les pontons Quinconces et Stalingrad circuleront cinq fois par heure en semaine, de 7 h à 21 h, et de 9 h à 21 h les week-ends. Une alternative agréable si tu veux éviter les bouchons et profiter d’une petite traversée sur la Garonne sous le soleil bordelais.

Alors quel va être ton plan B ? le vélo ? Tu marches ? ou alors, tu joueras le commandant Cousteau sur la Garonne ?

À lire aussi : L’Art prend l’air revient à Vieux-Boucau !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page