Où bouger du 4 au 10 mai à Bordeaux ?
Entre cinéma, voyage sur la lune, concerts de cuivres, danse bachata, pop-up créatif, immersion à l’Opéra et open air, Bordeaux et sa métropole va vibrer au rythme d’événements ouverts à tous. Culture, musique, danse, sciences et artisanat s’y croisent pour offrir des expériences aussi variées qu’accessibles, où l’on vient autant pour découvrir que pour partager. Voici un aperçu des temps forts à ne pas manquer !
LUNDI 04 MAI
CINÉ TRICOT – CINÉMA JEAN EUSTACHE
Le cinéma se réinvente au Cinéma Jean Eustache avec un rendez-vous aussi original que chaleureux. Pour cette deuxième édition du ciné-tricot, tu es invité à découvrir Juste une illusion, le nouveau film d’Olivier Nakache et Éric Toledano, tout en tricotant, brodant ou crochetant. Ici, pas besoin de choisir entre passion créative et séance cinéma : apporte simplement ton matériel et installe-toi confortablement, la lumière restera tamisée tout au long de la projection.
À l’écran, cap sur 1985 avec Vincent, bientôt 13 ans, interprété dans un récit sensible sur le passage à l’adolescence. Entre famille en crise, amitiés mouvantes et premiers questionnements sur l’identité, l’amour ou la religion, le film explore avec justesse cette période charnière. Que tu viennes avec tes aiguilles ou simplement par curiosité, cette séance conviviale promet un moment de cinéma différent, accessible à toutes et tous.

On bouge ?
📍Cinéma Jean Eustache • Pl. de la 5ème République, Pessac
📅 Lundi 04 mai • À 18h40
💛 Ouvert à tous.tes
➡️Plus d’infos
📲 Facebook • Instagram • Site web
MARDI 05 MAI
FÊTE CUIVRÉE – BIBLIOTHÈQUE DE MERIADECK
Tu vas entendre les murs vibrer de cuivres à la bibliothèque Mériadeck à Bordeaux lors de la Fête cuivrée. Dans l’espace Musique de la Bibliothèque Mériadeck, les élèves du département Cuivres t’invitent à vivre trois concerts courts et intenses, pensés comme une véritable exploration sonore.
À 17h30, place au Cor d’époque, pour une ouverture tout en élégance. À 17h55, les Préludes cuivres enchaînent avec énergie et précision. Enfin, à 18h15, le Quatuor de trombones jazz vient clôturer la soirée sur des sonorités plus libres et vibrantes.
Organisé en partenariat avec les Bibliothèques de Bordeaux, cet événement t’offre un moment accessible, convivial et entièrement gratuit, dans la limite des places disponibles. Tu peux simplement pousser la porte et te laisser porter par la puissance des cuivres !

On bouge ?
📍Bibliothèque Mériadeck • 85 Cours Maréchal Juin, Bordeaux
📅 Mardi 05 mai • Dès 17h30
💛 Entrée libre
➡️ En savoir plus
📲 Instagram • Facebook • Site web
MERCREDI 06 MAI
SOIRÉE LITTÉRAIRE AVEC VALÉRIE BONNETON – FESTIVAL CULTURISSIMO
Le 6 mai, il se passe quelque chose de rare au Haillan…
Dans le cadre de la 13e édition du Festival Culturissimo, l’Espace Culturel E.Leclerc Saint-Médard accueille une soirée littéraire déjà très attendue… et désormais complète. À L’Entrepôt, la comédienne Valérie Bonneton donnera vie à l’inoubliable La Vie devant soi de Romain Gary, roman bouleversant qui traverse les générations avec une force intacte. Une lecture portée par sa voix promet une immersion sensible dans ce monument de la littérature française.
Après la représentation, place à un moment plus intime autour d’un cocktail convivial. Echanges entre l’artiste et le public, séance de photos et dédicaces, la soirée se prolonge. Ça se passe mercredi pour un rendez-vous culturel qui fait déjà parler de lui dans toute la région bordelaise alentour ! Et si tu n’as pas eu tes places cette année, on te donne rendez-vous l’année prochaine.

On bouge ?
📍13 rue Georges Clémenceau, Le Haillan
📅 Mercredi 6 mai • À 18h45
📲 Instagram
JEUDI 07 MAI
MAMACITA – MAMA SHELTER
Tu vas peut-être bien commencer une nouvelle passion le 7 mai avec l’arrivée de la Mamacita 100% Bachata Débutant chez Dance&Flow. Tous les premiers jeudis du mois, ce nouveau rendez-vous t’ouvre les portes de la bachata dans une ambiance chaleureuse, accessible et motivante, pensée pour celles et ceux qui n’ont jamais dansé ou qui souhaitent reprendre en douceur.
Au programme : de 19h30 à 20h, une initiation aux pas de base pour te mettre à l’aise. De 20h à 21h, un cours débutant encadré par des professeurs passionnés pour progresser pas à pas. Puis de 21h à 23h30, place à la pratique libre avec des taxis danseurs pour t’accompagner et te guider. Seul(e) ou accompagné(e), tu viens comme tu es et tu profites d’une vraie communauté autour de la danse.
La Mamacita, c’est ton espace pour apprendre, t’exprimer et surtout prendre du plaisir sur la piste. Réserve ta place en ligne et rejoins la danse !

On bouge ?
📍Mamacita • 19 rue Poquelin Molière, Bordeaux
📅 Jeudi 07 mai • De 19h30 à 23h30
💛 Ouvert à tous.tes
➡️ Billetterie
📲Site web • Facebook • Instagram
VENDREDI 08 MAI
EXPOSITION LUNE – CAP SCIENCES
Tu ne sais pas quoi faire en ce jour férié ? Tu as déjà rêvé de marcher sur la Lune ? À Bordeaux, tu peux t’en approcher avec l’exposition « Lune, Préparez, explorez, rêvez ! » dans les espaces de Cap Sciences. Tu deviens astronaute le temps d’un parcours immersif où tu t’entraînes, explores et imagines le futur lunaire.
Dès le départ, tu testes tes compétences dans un centre d’entraînement : mémoire, précision, sang-froid et pilotage. Puis tu découvres la vie dans une base lunaire, où coopération et gestion des ressources sont essentielles. Enfin, tu laisses libre cours à ton imagination dans des cités lunaires futuristes, entre modèles de société et choix d’organisation du quotidien.
Accessible dès 7 ans, l’exposition se vit en famille, dans un format interactif d’environ 1h30. Elle est ouverte jusqu’au 31 août 2026, du mardi au dimanche. Une expérience ludique pour explorer la Lune autrement, sans quitter la Terre !

On bouge ?
📍 Cap Sciences • Hangar 20, Quai de Bacalan, Bordeaux
📅 Jusqu’au 31 août 2026
💛 Dès 7 ans
➡️ Billetterie
📲Site web • Facebook • Instagram
COSTIENI PEPITES CLUB – SABBATINI
Tu vas pouvoir découvrir Bordeaux autrement avec l’arrivée du Costieni Pépites Club, un pop-up créatif qui s’installe du 8 au 10 mai au 29 cours d’Alsace-Lorraine. Pendant trois jours, tu explores un lieu vivant où mode, food et beauté se rencontrent.
Au cœur de cette expérience, la marque @a_sabattini_ attire particulièrement l’attention. Tu y découvres une mode responsable, pensée comme une pièce unique à porter longtemps, entre élégance minimaliste et engagement. Chaque création raconte une histoire, avec des coupes justes et une identité forte qui fait toute la différence. C’est l’occasion de rencontrer un univers mode qui privilégie le sens autant que le style.
Autour, tu profites aussi de corners food, beauté, vintage, bijoux et créations artisanales qui font du lieu un vrai espace de vie. Tu viens pour jeter un œil, tu restes pour l’expérience complète et les rencontres inspirantes.
Trois jours pour t’inspirer et repartir avec pièces uniques.

On bouge ?
📍 Costieni Pépites Club • 29 cours d’Alsace-Lorraine, Bordeaux
📅 Du 8 au 10 mai
💛 Dès 7 ans
➡️ Plus d’infos
📲 Instagram • LinkedIn
SAMEDI 09 MAI
TOUS À L’OPÉRA – OPÉRA NATIONAL DE BORDEAUX
Tu vas pouvoir pousser les portes de l’univers lyrique avec Tous à l’Opéra ! à l’Opéra National de Bordeaux, une journée exceptionnelle où tu découvres ce lieu autrement. Ici, pas besoin d’être spécialiste : tu explores librement les coulisses, les espaces et les métiers qui font vivre l’opéra au quotidien.
Tout au long de la journée, tu circules entre le Grand-Théâtre, les foyers et les salons, où se succèdent visites, expositions de costumes et moments musicaux gratuits. Tu peux écouter de jeunes talents du Conservatoire, assister à des concerts de violon ou participer à des ateliers vivants autour du chant et de la musique.
Les ateliers créatifs t’invitent aussi à expérimenter les décors et les masques, en famille ou dès l’adolescence, dans une ambiance ludique et participative.
Avec Tous à l’Opéra !, tu découvres un lieu de création en mouvement, entre musique, danse et imagination, le temps d’une immersion rare et ouverte à tous.

On bouge ?
📍Grand Théâtre, Bordeaux
📅 Samedi 09 mai • De 10h à 17h
💛 Ouvert à tous.tes
➡️ Plus d’infos
📲 Instagram • Facebook • Site web
DIMANCHE 10 MAI
BORDEAUX ELECTRONIC WEEK – CASERNE B
Du 8 au 10 mai 2026, Bordeaux se transforme en immense piste de danse à ciel ouvert avec le Bordeaux Electronic Week. Trois jours d’open airs gratuits ou accessibles, entièrement dédiés à la scène électronique locale.
Le vendredi et le samedi, rendez-vous dès 18h sur les quais pour enchaîner les sets jusqu’à minuit, dans une ambiance festive et 100 % bordelaise.
Le moment fort, c’est le dimanche 10 mai à la Caserne B : de 14h à 20h, un open air gratuit sur réservation t’attend. Attention, l’entrée se fait dans la limite de la jauge et sans garantie d’accès : il faut venir tôt. L’idée est simple : profiter d’un après-midi électronique plus intimiste, avec une sélection d’artistes locaux et une ambiance conviviale, soutenue par une donation libre pour l’événement.

On bouge ?
📍Caserne B, Bordeaux
📅 Dimanche 10 mai • De 14h à 20h
💛 Ouvert à tous.tes
➡️Billet
📲Site web
Alors tu bouges où cette semaine ?
À lire aussi : Gironde : pourquoi les cafés et restaurants peinent à relancer leur activité




