BougerSport

La cabane au bord de mer de l’école Watu Surf

L’école Watu Surf enseigne aux petits et grands la passion de la glisse à Mimizan-les-bains depuis six ans. L’école saisonnière et sa proximité avec l’océan ne laisse pas les surfers-en-devenir indifférents.

C’est après s’être exercés plusieurs années dans les Landes et la Méditerranée, qu’Eddie et Martin installent leur école à Mimizan. Ce lieu n’est pas anodin. C’est dans ce village des côtes landaises qu’Eddie, fondateur de Watu Surf, a appris à nager et surfer. C’est donc la nostalgie qui a poussé Eddie à fonder son école ici, en 2016. Il engage Martin comme collaborateur après deux ans passés en solitaire. Ils constituent aujourd’hui l’équipe actuelle de Watu Surf.

© Cours de de surf avec Eddie - Watu Surf
© Cours de de surf avec Eddie – Watu Surf

Eddie et Martin forment de jeunes surfeurs depuis maintenant plus d’une dizaine d’années. L’expérience acquise au sein de clubs privés et lors de sessions de surf à l’étranger souligne le professionnalisme des moniteurs. Ainsi Eddie et Martin savent faire progresser le surfeur débutant comme le confirmé. L’enseignement ne se limite pas qu’à l’approche du surf. Celle de l’environnement est également importante pour les deux compères. Les élèves apprennent donc à appréhender leur environnement avant chaque session et préserver cette plage sur laquelle ils surfent.

C’est dans cette optique environnementale que les associés ont pris une cabane en bois comme local. Fabriquée en matériaux recyclables, la cabane, démontée après chaque saison, ne détériore pas l’écosystème de la plage. Le côté nature, au plus près de la plage, et l’originalité du lieu ravissent les élèves. « C’est 0 déchet. »

© La cabane de l'école Watu Surf - Watu Surf
© La cabane de l’école Watu Surf – Watu Surf

« On essaye de communiquer autant que possible »

L’ambiance familiale, garantie par les moniteurs et la taille humaine de l’école fait la force de Watu Surf, selon Eddie. Ici, petits et grands peuvent pratiquer le surf dès 5 ans. Bien que le rythme de la séance diffère selon les âges, les groupes s’initient de la même manière. La séance débute avec un brief sur la mer, nécessaire pour étudier la dangerosité du lieu, chose primordiale pour tout bon surfeur. S’en suit ensuite un échauffement en bodysurf pour se préparer à monter sur la planche (et à en tomber!). 

Les moniteurs ne surveillent en revanche pas que leurs élèves, mais aussi les autres surfeurs. Les débutants autodidactes ont tendance à ne pas respecter toutes les règles de sécurité : « Au lieu de leur crier dessus, il vaut mieux aller leur parler et leur expliquer calmement les règles de sécurité. » En somme, une école à la cool qui met un point d’honneur à satisfaire chaque client, chaque ami dans une ambiance bienveillante et sécurisante.

© Photo de groupe du staff avec un cours de surf - Watu Surf
© Photo de groupe du staff avec un cours de surf – Watu Surf

Pour s’y rendre ?

30 Av. de l’Océan, 40200 Mimizan

Les contacter :
Site internet :
06 25 64 76 03

À lire aussi : Que faire quand vous êtes pris dans une baïne sur le littoral girondin ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page