S'informer

Que faire quand vous êtes pris dans une baïne sur le littoral girondin ?

Avec le long week-end de quatre jours qui commence à partir de ce soir pour de nombreux Bordelais, il est important de se souvenir des gestes qui sauvent quand on se baigne sur le littoral girondin, alors soyez bien attentif, ça pourrait sauver votre vie.

Entre les fortes chaleurs et les journées ensoleillées qui nous attendent ce week-end, les routes de Gironde seront encombrées en direction des plages. Pourtant comme le week-end dernier, la préfecture déconseille les baignades du fait d’un manque de surveillants/sauveteurs. 

© Les campings du littoral girondin attendent beaucoup de monde ce week-end - Pixabay
© Les campings du littoral girondin attendent beaucoup de monde ce week-end – Pixabay

Avant même que la saison ne commence officiellement, nous comptons déjà plusieurs morts sur le littoral girondin. La cause ? Une mauvaise connaissance des baïnes. Il est donc important de savoir comment les repérer et comment s’en défaire si on est pris dedans. 

Tout d’abord la baïne est un petit bassin qui se forme entre deux bancs de sable. Pourtant même s’il peut sembler très calme, il s’agit de la zone la plus dangereuse de la plage. En effet, elles résultent de l’impact des vagues sur un même endroit pendant plusieurs heures ce qui crée une cuvette. Le courant généré à l’intérieur est extrêmement puissant et entraîne vers le large, il est donc nécessaire de ne pas s’y baigner sachant que même des champions de natation ne pourraient pas lutter. 

© Les surfeurs, plus habitués avec les baïnes ont déjà sauver une vingtaines de personnes en deux semaines - Pixabay
© Les surfeurs, plus habitués avec les baïnes ont déjà sauver une vingtaines de personnes en deux semaines – Pixabay

Souvent la noyade intervient du fait de la panique de la personne qui se voit envoyée au large. De plus, le fait de lutter contre le courant accentue la fatigue ce qui représente là encore un danger. 

Des gestes qui sauvent quand on se baigne sur le littoral girondin

La seule chose à faire pour s’en sortir est de se laisser porter par la baïne et économiser votre énergie pour appeler de l’aide. En moyenne, il faut compter une dizaine de minutes pour que la baïne vous renvoie automatiquement en direction de la plage. Bien évidemment le plus prudent et de ne pas s’en approcher et de rester dans les zones surveillées entre les drapeaux rouges/jaunes (anciens drapeaux bleus). 

© Il est important de respecter les règles en vigueur pur en profiter le plus possible - Préfecture de Nouvelle-Aquitaine
© Il est important de respecter les règles en vigueur pur en profiter le plus possible – Préfecture de Nouvelle-Aquitaine

On espère que cet article vous aidera à prendre les bonnes décisions et à réaliser les bons gestes en cas de problèmes dans les baïnes. En attendant, faites bien attention à vous et à vos proches en vous baignant sur le littoral girondin.

À lire aussi : Attention aux baignades sur le littoral girondin en ce week-end de 4 jours !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page