Shopping

Papa Pique et Maman Coud : le magasin bordelais préféré des petits comme des grands ! 

On ne présente plus la marque adorée des jeunes filles et des mamans, implantée depuis 2015 à Bordeaux, qui propose divers accessoires pratiques et tendances aux styles variés et colorés. Une enseigne pleine de vie qui mêle expériences, proximité et fortes ambitions pour les années à venir. Présentations de Papa Pique et Maman Coud !

Des produits qui se transmettent de génération en génération 

©Papa Pique et Maman Coud
©Papa Pique et Maman Coud
©Papa Pique et Maman Coud

Ouvert en 2015 à Bordeaux avant de s’installer rue des Remparts en 2018, la boutique Papa pique et maman coud est loin d’être un magasin traditionnel. On y retrouve de multiples accessoires très colorés pour femmes et enfants comme des sacs, des barrettes, des colliers ou encore des trousses pour tous les âges et tous les goûts. Les couturières fans des imprimés PPMC y trouveront également des coupons de tissu de 50 cm ou 1 mètre. Avec l’approche des beaux jours, les best-sellers de la saison estivale ressurgissent : le grand sac cabas pratique pour les sorties à la plage en famille ou encore le sac isotherme pour les pique-niques en bord de mer.  

Ici, impossible de se lasser !

Les créations sont déclinées dans de nombreux tissus aux imprimés variés pour plaire à tous : unis, vichy, à rayures, à pois, etc. Dans une volonté constante de se renouveler pour contenter la clientèle et répondre aux nouvelles tendances, la marque propose chaque année près de 20 nouvelles collections et lancent une dizaine de nouveaux produits en tissu qui se mêle à des accessoires qui existent depuis plus de 20 ans et qui replongent les plus grands en enfance. Dernièrement, Papa pique et maman coud a lancé 4 nouvelles barrettes et une poche à brosse à dents de sa gamme Zéro Déchet. Dans cette démarche écoresponsable, l’enseigne souhaite donner plusieurs vies à ses articles qui peuvent ainsi se transformer selon les besoins mais aussi se transmettre de génération en génération. Par exemple, une trousse de toilette peut être détournée comme sac ; les barrettes comme des broches ou éléments de décoration ; la pochette à brosse à dents comme un rangement à pinceaux pour les artistes nomades. 

Côté ambiance, la boutique met tout le monde à l’aise : un univers coloré, punchy et cosy à souhait. L’accueil y est personnalisé et chaleureux : chaque client(e) est parfaitement conseillé et accompagné pour repartir satisfait. Depuis le covid et les nouvelles habitudes d’achats en ligne, la marque souhaite retrouver cette proximité physique avec ses clients. Des soirées VIP sont donc régulièrement organisées pour faire découvrir les collections en avant-première aux acheteurs les plus fidèles. Des ateliers de coiffure, pour apprendre à se coiffer avec les accessoires confectionnés par la marque et savoir les utiliser, sont également proposés régulièrement. 

Papa Pique et Maman Coud nous embarque dans un univers unique, nous redonne le sourire et nous fait retrouver notre âme d’enfant et ça, c’est le plus important ! 

Des valeurs fortes et une démarche responsable 

Papa Pique et Maman Coud  : Accessoires tendances femmes et enfants
©Papa Pique et Maman Coud
Papa Pique et Maman Coud : Sacs et cabas pour toute la famille
©Papa Pique et Maman Coud

Depuis quelques années maintenant, Papa pique et maman coud a développé une gamme zéro-déchet qui ne cesse de se développer. Au choix : des pochettes savon lavable, des carrés et gants démaquillants, des furoshikis qui remplacent les emballages cadeaux papier… La marque met donc un point d’honneur à limiter son impact sur l’environnement sans pour autant réduire les propriétés qualitatives des tissus utilisés. 

Dans cette même optique, l’enseigne tend de plus en plus à délaisser l’enduction à base de PVC au profit d’une enduction végétale, principalement à base de plantes, pour fabriquer ses produits. En 2022, cette enduction végétale représente 30% des collections : des chapeaux de pluie ou bien des sacs. Parallèlement et depuis quasi 20 ans, l’entreprise s’engage dans le coton bio « filé, tissé et teint en France ». Des valeurs responsables qui garantissent le succès de la marque !

Se développer sans perdre la proximité 

Depuis son lancement sur les marchés bretons il y a maintenant 27 ans, l’entreprise a bien grandie ! Créée et dirigée par Nam Pham qui demeure aussi passionnée qu’à ses débuts, l’enseigne compte désormais 27 boutiques et un site internet pour rendre accessible les accessoires au plus grand nombre en France mais aussi à l’étranger : États-Unis, Canada, Japon et au sein de l’Union Européenne. Sans oublier la tournée des marchés en Bretagne qui débute aux vacances de Pâques jusqu’à la fin de l’été. Un développement qui continue avec l’ouverture prochaine d’une boutique PPMC à l’île de Ré 

Malgré ce développement et les années qui passent, la proximité avec les clients reste intacte. Les clients demeurent écoutés et entendus puisque ce sont eux qui font et défont les collections : les nouveaux produits ne sont lancés que s’ils ont contentés les clients « test ». Dans les boutiques, les conseils et astuces personnalisés sont délivrés sans cesse aux visiteurs, petits comme grands. Un service client est également mis à disposition tous les jours de la semaine pour répondre et accompagner les clients, par téléphone.

Une proximité qui se retrouve également en interne : le fonctionnement de l’entreprise repose sur la participation de chacun des collaborateurs, qu’importe son poste ou son ancienneté. Deux fois par an, tout le personnel est mobilisé pour voter le choix des tissus, le nom des collections… De véritables ambassadeurs de la marque qui évoluent dans une entreprise familiale ! 

Alerte bons plans :

Pour vous faire découvrir l’univers et l’expérience Papa Pique et Maman Coud, profitez d’un code promo de -50% sur les grands chouchous ! L’occasion de (se) faire plaisir à petits prix. 

Du 6 au 15 mai 2022, profitez d’un grand déstockage de printemps sur les tissus, dans toutes les boutiques et sur le site internet Papa Pique et Maman Coud

En savoir plus : 

Papa Pique et Maman Coud : 54 Rue des Remparts, 33000 Bordeaux

Plus d’infos sur la boutique PPMC de Bordeaux
Instagram – Facebook
54 Rue des Remparts, 33000 Bordeaux
Horaires : mercredi au samedi de 11h à 13h15 et de 14h30 à 19h.


D’autres adresses bordelaises ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page