BougerLoisirsS'informerSortiesSport

Soulagement pour les professionnels nautiques sur la Leyre

Avec les nouveaux feux dévastateurs qui ont touché Landiras sur les deux dernières semaines, la décision a été prise d’interdire toutes les activités nautiques sur la Leyre entre Belin-Béliet et les Landes. Mais aujourd’hui la situation a évolué favorablement.

La nuit du 9 au 10 août, un nouveau feu s’est déclaré à Landiras ravageant de nombreuses zones d’habitation et obligeant les riverains à évacuer. Le feu n’arrivant pas à être fixé, il s’est déplacé très rapidement en direction des Landes. Des moyens humains et matériels venant de l’Europe entière ont été déployés pour fixer le plus rapidement possible le feu de forêt. 

© La Leyre est de nouveau accessible pour les professionnels nautiques - Mairie Belin-Béliet
© La Leyre est de nouveau accessible pour les professionnels nautiques – Mairie Belin-Béliet

Le dimanche 14 août « le feu est fixé ». Mais la situation est encore tendue du côté de la Leyre. Dans cette situation et pour éviter tout risque la préfecture avait décidé d’interdire la navigation et toutes activités nautiques se déroulant entre Belin-Béliet et la frontière landaise. N’ayant aucune vision sur les perspectives de reprise, les professionnels s’inquiétaient. 

© Des héros apparaissent tous les jours quand ils combattent les flammes - SDIS 33
© Des héros apparaissent tous les jours quand ils combattent les flammes – SDIS 33

Mais aujourd’hui la situation s’est améliorée. En effet, même si près d’une centaine de fumerons sont encore en cours et mobilise plus de 300 pompiers, la gestion du feu de forêt est particulièrement positive du côté de la Leyre. Cette évolution permet de lever les restrictions de l’arrêté préfectoral et permet aux professionnels et aux touristes de profiter de nouveau de ce magnifique cadre naturel. En revanche, la zone reste fortement surveillée et les comportements à risques seront sanctionnés.

À lire aussi : La pratique du parapente est interdite sur la Dune du Pilat

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page